En avril l’amplitude thermique fait craindre la catastrophe

Partager sur

En avril l’amplitude thermique fait craindre la catastrophe

D'après la carte disponible sur son site, l'association infoclimat a enregistré une vague de chaleur inédite cette semaine. Très vite, les tons de la cartes vont se refroidir.

Relevé climatique à l’appui, les réseaux sociaux s’agitent devant l’enchainement des vagues de chaud et de froid.

Ça va être tout froid. Les chauds jours de la semaine ont incité à sortir les tee-shirts, les semoirs et les bourgeons précocement. Sans doute même un peu trop. Il suffit de sortir son smartphone à la pomme et son application météo. Dans beaucoup d’endroits, la liste des prévisions météo pour début avril aligne les flocons de neige. Et alors que les records de température élevée se sont enchainés, le retour tout aussi brutal du froid envoie la végétation, et donc plusieurs productions agricoles, vers la catastrophe.

Moins de pommes dans les arbres

«Lundi, une violente descente d’air froid aura lieu avec de la neige en plaine. Mardi et mercredi seront problématiques. Certaines régions vont perdre 30°C en 1 semaine !», prévoit Serge Zaka, docteur-chercheur en agroclimatologie chez ITK  sur son compte LinkedIn, ou sur Twitter. Pour les cultures pérennes où les bourgeons sont désormais sensibles aux gelées, différents modèles météorologiques prédisent une destruction de la production, sur une frange du pays plus ou moins vaste.

Les cartes de la météo enregistrées sont disponibles sur le site de l’association infoclimat.fr