L’heure de la récolte des kiwis a sonné

Partager sur

L’heure de la récolte des kiwis a sonné

La récolte de kiwi est ouvert au public dans le Tarn-et-Garonne. Un moyen de se développer et créer du lien pour Sébastien Rey (©Entraid).

Au sud de Montauban, à Verdun-sur-Garonne, Sébastien Rey commence sa récolte de kiwi. Dans le but de développer son exploitation et créer du lien, pour ce dernier week-end d'octobre, la ferme du Pouffets ouvre ses champs aux visiteurs pour qu’il puisse eux-mêmes cueillir les fruits. Zoom sur cette matinée dans les vergers.

Pour ce 31 octobre 2025, oublier la citrouille, l’heure est au kiwi. Ici, dans le verger de 6 hectares de la ferme des Pouffets, la récolte de kiwis de 2025 a débuté le 21 octobre et s’étend sur trois semaines. Le kiwi jaune, plus précoce, se récolte en premier, puis vient le vert. Pour cueillir les fruits, aucune machine n’est nécessaire… Seulement de l’huile de coude pour une cueillette à la main. L’exploitant possède trois tracteurs, de 50 à 90 chevaux. De petites machines afin de passer dans les allées. Celui de 90 sert essentiellement à la pulvérisation et au broyage tandis que les autres à la traction de remorque et autres travaux annexes.

“Une année correcte”

Un arbre de kiwi ou actinidia a besoin de 7 ans de développement pour donner ses premiers fruits.(© Entraid)

Pour les 6 hectares de production sur les 8 de disponibles, près d’une quarantaine tonnes de kiwis a été récolté et vendu « C’est une année correcte, malgré l’été chaud et les à coup de grosses températures parce que le kiwi n’aime pas beaucoup ça. On a eu des orages avec beaucoup de vent et du coup ça a été compliqué à gérer […] en gérant l’irrigation correctement, on a réussi à faire quelque chose », déclare l’exploitant.

Sébastien Rey doit également lutter contre le campagnol. Le rongeur se nourrit des radicelles de jeunes arbres fruitiers, les affaiblissant.

Le kiwi est un fruit fragile, qui n’aime pas les changements de températures. (© Entraid)

Une récolte de kiwis de 2025 ouvert au public

(© Entraid)

« Ah, ils sont beaux ! », « Ils sont magnifiques ! » se réjouissent Martine et son amie, deux retraitées. Depuis 3 ans, les vergers de kiwis sont ouverts au public une fois par an. Les visiteurs se promènent à travers les arbres et les lianes à la recherche des meilleurs kiwis.

Un événement important pour Sébastien « On est un peu débordé par les événements, mais c’est un succès ». Cette cueillette permet à l’agriculteur de nouveaux débouchés, mais surtout un contact direct avec les gens. Une manière également de leur montrer la réalité du métier.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer