Retour sur les rencontres hivernales 2018/2019

En région
Rencontre hivernales Frcuma Hauts-de-France

Cette saison des rencontres hivernales a attiré plus de 200 personnes sur l'ensemble des 10 dates.

12/12/2018 - 17:24

La Frcuma des Hauts-de-France a invité la Rédaction à ses rencontres hivernales : des journées d'information et d'échanges pour les responsables et adhérents du réseau. Entre rappels utiles et ateliers de réflexion, le programme était riche ! Retour sur la journée organisée sur les terres de la cuma de la Vallée de la Trouille (59).

Partagez cet article: Retour sur les rencontres hivernales 2018/2019

Cette année la Frcuma des Hauts-de-France a regroupé ses rencontres hivernales sur une semaine : 10 rendez-vous étaient ainsi proposés au réseau de la région des Hauts-de-France. Concernant la date avec la cuma de la Vallée de la Trouille, le rendez-vous était posé le mardi 4 décembre à 10h à Mairieux (Nord, 59).

Une matinée destinée aux échanges techniques…

Après un exercice d’échanges pour faire connaissance, la matinée était consacrée à quelques rappels juridiques et techniques. Parmi les points abordés : la déclaration des bénéficiaires effectifs (obligation légale), la mise en place des nouveaux statuts 3.0 (là encore une obligation pour toutes les coopératives agricoles) et la révision coopérative.

A lire sur cette thématique : [Réglementation] Des statuts à mettre à jour

Première étape avant de pouvoir échanger : connaître son interlocuteur. Chose faite avec le premier temps de la journée.

Un appel à projets PCAE 2019 en Hauts-de-France a également été lancé. Les demandes devront être déposées entre la mi-janvier et début avril. Peu d’évolutions sont attendues dans la liste des matériels éligibles, ils concernent toujours : l’environnement (désherbage mécanique, lutte contre l’érosion, semis direct etc), l’élevage (maintien des surfaces enherbées) ou des filières spécifiques (lin, maraîchage, agriculture biologique).

Des fondamentaux à respecter lors de l’achat d’un matériel ont été rappelés, comme par exemple ne pas faire de paiement avant la date de facturation ou ne pas signer le bon de livraison avant que la machine ne soit livrée ou sans avoir vérifié qu’elle correspondait à la commande. Un temps fort prolongé par un mini-débat sur l’amortissement des subventions : comment ça marche et faut-il le faire ? (Via la mise à jour de la loi EGAlim, il est possible d’amortir jusqu’à 50% des subventions versées à partir du 2 novembre 2018).

Pour plus d’informations à ces sujets, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre fédération régionale.

Côté machinisme agricole, ce sont la réglementation « Mother Regulation » et les dangers liés à la surcharge des remorques qui ont été mis à l’honneur.

A lire sur cette thématique :

[Réglementation] Chargement : ne pas dépasser les limites !

[Réglementation] Transport agricole : 40 ou 44 tonnes ?

Enfin, les adhérents présents ont également bénéficié d’un créneau pour échanger avec des administrateurs de la Frcuma des Hauts-de-France, afin de faire le point sur les prestations proposées et sur les attentes du réseau ainsi que son degrés de satisfaction.

… et une après-midi atelier sur la gestion du temps

Dans l’organisation des rencontres hivernales 2018/2019, l’après-midi était consacré à un atelier de réflexion en groupe. Dans le cas de la journée organisée à Mairieux dans le Nord, avec la cuma de la Vallée de la Trouille, la thématique était la gestion du temps. Comment gagner du temps sur l’exploitation ?

Parmi les pistes de solution : la traction en commun, les banques de travail, le règlement intérieur ou encore l’embauche par la cuma de salarié(s). Pour plus d’information sur les conclusions de cet atelier, rendez-vous dans les pages réseaux Nord-Est du magazine de janvier.

A lire également sur cette thématique :

[Temps de travail] Organisation + salariat = gros potentiel pour les éleveurs

[Elevage laitier] Organisation et rigueur pour maîtriser le temps de travail

Publicité
Simple Share Buttons