Risque « Tiques » : comment s’en prémunir en agriculture

Partager sur

Risque « Tiques » : comment s’en prémunir en agriculture

Les professionnels de l'agriculture sont plus explosés que la population générale aux morsures de tiques. (© AdobeStock)

Les agriculteurs et leurs salariés sont plus exposés aux tiques que le reste de la population. Comment éviter de se faire mordre par ces bestioles bien énervées?

En embuscade au bout d’un brin d’herbe, les pattes écartées pour attraper tout ce qui passe, les tiques n’ont qu’une idée en tête : planter leur rostre dans un repli de peau de n’importe quel animal à sang chaud, et pomper.

La tique, un arachnide véloce

Si l’animal de passage, c’est vous, ce n’est déjà pas très agréable, ni de voir son abdomen se gonfler au fur et à mesure, ni de devoir la retirer (en la tuant au passage, sinon c’est reparti). Mais en plus, une partie de ces arachnides peuvent transmettre une bactérie responsable de la maladie de Lyme (risque dans environ 15% des cas).

Cette maladie provoque, si elle n’est pas stoppée par un traitement antibiotique précoce, des complications neurologiques, articulaires, cardiaques difficiles à diagnostiquer, et qui peuvent devenir chroniques.

Chaque année, plus de 50 000 personnes en France sont touchées. Les régions comme l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, Rhône-Alpes, le Limousin, la Champagne-Ardenne et l’Auvergne sont les plus concernées.

Un risque professionnel ?

La maladie de Lyme fait partie du tableau des maladies professionnelles. L’employeur de main d’œuvre salariée agricole doit prendre ce risque en compte dans le cadre de son obligation de préserver la santé et la sécurité de ses salariés.

Vidéos, dépliants et affiches sont disponibles sur le site de Santé Publique France pour expliquer le risque et les mesures de prévention face à la maladie de Lyme.

Où et quand les tiques vous trouvent-elles ?

Les tiques sont présentes partout en France, surtout en dessous de 1 500 mètres d’altitude. Elles vivent dans les zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies. Elles sont plus actives entre avril et novembre, c’est-à-dire du printemps à l’automne.

Les professionnels de l’agriculture sont naturellement plus exposés que le reste de la population à leurs morsures.

Comment se prémunir des tiques ?

Pour éviter la maladie de Lyme, le meilleur moyen est d’éviter les morsures de tiques. Restez sur les chemins quand c’est possible, et soignez votre look !

  • Entretenez les abords de parcelles ;
  • Restez sur les chemins et évitez les broussailles, les fougères et les herbes hautes ;
  • Couvrez vos bras et vos jambes avec des vêtements longs. Mettez des vêtements clairs pour mieux voir les tiques ;
  • Mettez un chapeau et rentrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ;
  • Vous pouvez utiliser des répulsifs contre les insectes sur la peau, en lisant bien le mode d’emploi ;
  • Pensez à prendre un tire-tique avec vous (on en trouve en pharmacie ou parapharmacie).

Après l’activité :

  • Inspectez très attentivement tout votre corps. Les tiques peuvent s’accrocher sans que vous le sentiez, car leur piqûre ne fait pas mal ;
  • Vérifiez surtout les aisselles, les plis du coude, derrière les genoux, le cuir chevelu, derrière les oreilles et les zones génitales ;
  • Si besoin, demandez à un proche de vous aider pour les parties difficiles à voir (dos, cheveux) ou utilisez un miroir si vous êtes seul(e) ;
  • Retirez les tiques le plus vite possible, idéalement dans les 12 à 24 heures après la piqûre. Plus une tique reste longtemps, plus le risque de transmettre la bactérie est grand.

Que faire en cas de piqûre de tique ?

tiques

Il est important d’utiliser un tire-tique pour enlever les tiques présentes sur le corps. (© AdobeStock)

Comment retirer une tique ?

  • Ne mettez aucun produit sur la tique (pas d’éther, d’alcool ou autre produit chimique). N’essayez pas de la retirer avec vos ongles. Ne l’écrasez pas. Vous risqueriez le lui faire régurgiter les bactéries qu’elle porte dans son système digestif ;
  •  Utilisez un tire-tique : glissez le crochet sous la tique, au plus près de la peau, sans l’écraser. Tournez doucement jusqu’à ce que la tique se décroche ;
  •  Si vous n’avez pas de tire-tique, utilisez une pince fine. Saisissez la tique à sa base sans l’écraser et tirez tout droit vers le haut sans tourner.
  •  Une fois enlevée, tuez la tique sans la toucher avec vos mains. Les tiques sont difficiles à écraser, utilisez un mouchoir.
  • Après avoir retiré la tique, désinfectez la peau avec un antiseptique.

Surveillez la zone de piqûre pendant un mois ou quelques semaines.

Vigie collective contre les morsures de tiques

Pour signaler une morsure de tique (sur humain ou animal) et où elle s’est déroulée géographiquement, vous pouvez télécharger l’application gratuite pour smartphone « Signalement tique« , de l’Inrae.

Il s’agit d’un projet de recherche participative.

Quels sont les signes de la maladie de Lyme ?

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent apparaître quelques jours ou semaines après la piqûre.

  • Une plaque rouge et ronde qui s’agrandit en cercle autour de la piqûre. Cette plaque est appelée « érythème migrant » et peut faire plus de 5 cm. Elle peut disparaître toute seule en quelques semaines ou mois ;
  • Parfois, la personne peut avoir un peu de fièvre (jusqu’à 38°C) et des douleurs dans les articulations ou les muscles.

Même si vous n’avez pas de plaque rouge, il faut consulter un médecin si vous avez :

  • Des symptômes comme ceux de la grippe ;
  • Une paralysie du visage ;
  • Une fatigue inhabituelle. Ces symptômes peuvent apparaître quelques semaines ou même plusieurs mois après la piqûre.

Que faire si des symptômes apparaissent ?

  • Si une plaque rouge apparaît ou si vous avez d’autres symptômes, consultez un médecin sans tarder ;
  • Un traitement avec des antibiotiques pourra vous être prescrit. Ce traitement est très efficace au début de l’infection.

Quelles sont les complications si on laisse traîner ?

Si la maladie de Lyme n’est pas traitée, après plusieurs mois ou années, elle peut causer :

  • Des problèmes graves aux nerfs et au cerveau (par exemple, une paralysie du visage, des douleurs nerveuses ou une méningite) ;
  • Des problèmes aux articulations (surtout au genou) ;
  • Dans des cas rares, des problèmes au cœur ou aux yeux. Un traitement antibiotique adapté est aussi efficace à ce stade.

En cas de doute ou de question, parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.

À lire également sur entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer