Tamiser le sol pour éliminer le chiendent

La Root-Up est danoise et a pour objet de nettoyer les sols envahis de rhizomes et autres racines d’adventices de vivaces. Un traitement de choc en matière de désherbage.

Une machine de 4 m de large pour un avancement de 7-8 km/h.

Décidément, le désherbage mécanique prend des formes multiples. Les Danois de Frejma et Phidan Engineering ont développé une tamiseuse pour extraire du sol les rhizomes de chiendent. Leur machine appelée Root-Up a d’ailleurs été sélectionnée par le jury du salon Agromek. Son principe : brasser le sol pour en sortir les rhizomes, les séparer de la terre et les déposer en surface pour les exposer au soleil ou au gel.

Root-Up : jusqu’à 18 cm de profondeur

La Root-Up intervient sur un sol déjà travaillé. Elle possède 2 rotors dotés de 60 doigts pour 4 m, qui reprennent le sol à contre-sens, jusqu’à 18 cm de profondeur. Les rhizomes arrivent alors sur un tapis séparateur métallique puis tombent au sol. Une récupération peut aussi s’envisager. On retrouve en plus complexe, et logiquement en encore plus efficace, l’idée des matériels à rotor comme le Kvick-Finn.

D’autres usages que le désherbage

Les concepteurs annoncent une vitesse de travail de 7-8 km/h. Pour rentabiliser la Root-Up, ils ont imaginé d’autres applications : destruction de prairie avant labour, récolte d’algues sur les plages…On peut en effet espérer que le passage d’une telle machine constitue une opération curative ponctuelle et non une pratique régulière.

En complément sur le désherbage mécanique :

Arracher l’herbe qui dépasse de la culture.

Scalper le sol pour éliminer les adventices.

Entraid Vidéos

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

Guilbart: une dent ultra fine pour le semis direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement