Salarié ‘chauffeur agronome’ en cuma

Partager sur
Abonnés

Salarié ‘chauffeur agronome’ en cuma

Nicolas Maingueneau salarié de la cuma des Granitiers apporte au groupe son savoir-faire en matière de conduite des engins et ses connaissances en productions végétales

Au-delà de la conduite d’une chaîne complète de matériels agricoles (hors matériels de récolte), Nicolas Maingueneau, salarié et adhérent de la cuma des Granitiers, épaule les six adhérents fondateurs dans le suivi des cultures, sur 500 ha.

Embauché à la création de la cuma des Granitiers début 2023, Nicolas Maingueneau, présente un profil un peu atypique. Il a déjà eu une expérience dans le conseil agricole et la conduite de matériels. En revanche, il est un peu moins à l’aise dans la mécanique agricole. Il apporte son appui agronomique à des adhérents qui sont éleveurs et pour certains méthaniseurs, très mobilisés par leurs activités.

Itinéraires culturaux

En concertation, il décide des itinéraires culturaux adaptés. Et surveille le cycle des cultures. Il s’appuie pour cela sur le moniteur de parcelles ‘Xarvio’ avec lequel il gère le niveau de protection des cultures et entreprend des modulations de doses. Il réalise de la modulation pour les phytos, les doses de semis et d’engrais. Il gère l’apport des engrais minéraux et organiques (effluents d’élevage et digestats) conformément aux exigences règlementaires qui s’appliquent sur le territoire.

Planning en fonction des opérations

« Lorsque l’itinéraire cultural entraîne des charges supplémentaires, par exemple un traitement fongicide en plus, je valide avec l’adhérent concerné, explique Nicolas Maingueneau.Pour la pulvérisation, je dispose des Certiphytos requis (décideur, opérateur et conseil). Le soir, j’enregistre les opérations effectuées pendant la journée et je renseigne l’application : variétés, doses, stade, maladies… »

Son planning de travaux s’organise en fonction des opérations culturales. Les six adhérents chez qui il réalise des prestations complètes des travaux s’efforcent de trouver une cohérence dans le zonage des assolements, de manière à optimiser les temps de déplacement. Un souci d’équité anime les adhérents concernés pour éviter que certains encaissent tous les effets indésirables du climat. Au total, cette délégation où l’exploitant se décharge du travail, mais aussi en partie des tracas du suivi des cultures, satisfait les adhérents concernés.