Agribest donne de l’autonomie sur le thème de la biodiversité

Partager sur
Abonnés

Agribest donne de l’autonomie sur le thème de la biodiversité

L’autodiagnostic renseigne à propos des impacts du système sur l’accueil de la biodiversité. Il est accessible sur la page agribest.fr.

Au cours de l’été, LCA Ouest et CDC Biodiversité dévoilaient leur outil d’autodiagnostic Agribest. C’est pour l’agriculteur un moyen de se renseigner sur l’impact de son système en termes d’accueil de la biodiversité.

Une première marche sur la voie de la valorisation des bonnes pratiques. L’application Agribest invite l’agriculteur à regarder son exploitation à travers le prisme de l’accueil de la biodiversité et des services écosystémiques qu’elle rend. « Avec cet outil, l’agriculteur réalise lui-même l’auto-diagnostic de son système. Cela prend une trentaine de minutes. Les résultats lui servent par exemple à enrichir une réflexion d’évolution des pratiques, de les améliorer du point de vue de l’accueil de la biodiversité », explique Yvan Leclerc, président de LCA Ouest Pays de la Loire.

Un diagnostic qui se veut accessible

Devant le constat que le sujet constitue une attente grandissante, « Agribest a  pour objectif que l’agriculteur prenne en main cet enjeu de la biodiversité », conforte le directeur de LCA Ouest, Yoann Méry au dernier Space. En partenariat avec CDC Biodiversité, la Coopération agricole Ouest a développé cette application dévoilée au cours de l’été. Agribest permet naturellement à l’agriculteur d’identifier des voies de progrès qui favoriseront la préservation de la biodiversité. Gratuit, simple et pédagogique, selon son argumentaire, le diagnostic individuel peut également nourrir la réalisation de projets collectifs.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Quelle est la taille idéale d’une parcelle agricole ?

Témoignage : Il façonne son cadre de travail et préserve la biodiversité

38 outils numériques au service des pratiques agroécologiques