Annulation AgriSima 2026 : causes, conséquences et perspectives du salon agroéquipements

Partager sur

Annulation AgriSima 2026 : causes, conséquences et perspectives du salon agroéquipements

Ex-Sima, l'AgriSima aura lieu du 22 au 25 février 2026 au parc des expositions de Villepinte. (© Entraid)

Le salon AgriSima 2026 qui devait se tenir en février à Villepinte est annulé. Plusieurs grands exposants ne se sont pas engagés pour y exposer.

Patatras. Alors que le parc des expositions de Villepinte était réservé pour un grand salon dédié aux agroéquipements en février 2026, l’AgriSima n’aura pas lieu. L’information a fuité ce mercredi 22 octobre 2025 au matin. Elle a été confirmée plus tard dans la journée par Axema, le syndicat des constructeurs. Mais quelle est la cause d’un tel échec ? Plusieurs grandes marques n’ont pas émis le souhait d’exposer. Pour les organisateurs, la situation devenait trop complexe. Le modèle économique du salon ne pouvait supporter l’absence de tels grands industriels. Retour sur les raisons de l’annulation du salon AgriSima 2026.

Annulation d’AgriSima 2026 : « Le marché ne se redresse pas »

Dès lors, comment expliquer que les plus grands constructeurs ne se positionnent pas dans cette vitrine du pays européen le plus gros consommateur de machine agricole ? Deux raisons peuvent expliquer leur choix. Un motif conjoncturel, d’une part, et lié aux objectifs économiques des constructeurs. En effet, les pannes constatées dans les ventes de matériels associées au cours des céréales toujours au ras des pâquerettes incite les industriels à la prudence financière.

« Le marché des agroéquipements dans son ensemble ne se redresse pas, contrairement à ce qui était attendu sur le deuxième semestre 2025, explique sobrement Axema. L’absence des majors de l’agroéquipement rend difficile la mobilisation des réseaux de distribution ainsi que les agriculteurs qui sont attirés par ces grandes marques ».

Un AgriSima pris en étau entre conjoncture difficile et milieu très concurrentiel

Les constructeurs soulignent régulièrement le « trop-plein » de salons en France. Innov-Agri, Space, Sommet de l’Élevage, salon des ETA, etc. occurent chacun des dépenses, parfois même supportées entre concessionnaires et constructeurs. S’ajoute à cette situation déjà compliquée la récente histoire du Sima.

De ses annulations et changements de saisons, qui n’ont sûrement pas aidé certains exposants à être sereins quant à exposer cette fois à nouveau en février 2026. Ainsi que la concurrence d’autres grands rendez-vous, tel Agritechnica en Allemagne ce mois de novembre 2025.

Étude d’un report en 2027 ou 2028

Mais Axema ne renonce pas au projet AgriSima et y croit. « Notre filière et la position de 1er marché des agroéquipements en Europe mérite un grand salon indoor, aussi allons-nous consulter l’ensemble des partenaires et des exposants pour envisager une édition en 2027 ou 2028 ».

L’AgriSima devait avoir lieu du 22 au 25 février 2026 au parc des expositions de Villepinte, situé au nord de Paris. En même temps que le Salon de l’Agriculture (SIA), Porte de Versailles. Il est organisé par AgriVitiEvents. Reste le mini-salon professionnel SiaPro, du Ceneca et de Com’Exposium. Il aura lieu, lui, du 23 au 25 février 2026 dans l’enceinte du SIA.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer