[FIRA 2024] Quelles sont les spécificités du porte-outil développé par Siza ?

Partager sur

[FIRA 2024] Quelles sont les spécificités du porte-outil développé par Siza ?

Le robot Toogo a fait sa première apparition publique au dernier Sival. En revanche, il n'est pas exposé sur le Fira 2024. (Crédit : Siza Robotics)

Nouvel acteur français sur le marché de la robotique agricole, Siza Robotics développe un porte-outil électrique proposant une voie variable et un système d'ajustement de l'outil sur le rang. Baptisé Toogo, ce robot promet 12h d'autonomie et une polyvalence intéressante. Rencontre avec la marque à l'occasion du FIRA.

Tout d’abord, le porte-outil Toogo de Siza Robotics repose sur une architecture en U. Ce dernier se constitue de deux bras pivotants et d’un système électrique combinant voie variable (1,5 à 2,2 m) et ajustement de la position de l’outil sur le rang. Côté polyvalence, ce robot dispose d’un relevage standard de catégorie 2 de 1,4 tonne de capacité. À noter, ce dernier peut recevoir en option une prise de force. Avec ces caractéristiques, ce robot Toogo se destine aux secteurs viticole, maraîcher et légumes de plein champ, ainsi qu’à certaines grandes cultures (ex : betteraves).

2 ou 4 roues motrices pour le robot Toogo

Ensuite, côté performances, le robot Toogo reçoit deux moteurs électriques dans les roues avant pour une puissance totale de 24 kW (environ 33 ch). Une version 4 roues motrices figure également au programme. Deux chiffres à retenir : 5,9 km/h de vitesse maximale et 1,65 tonne de capacité de traction.

Pour alimenter ces moteurs, le robot embarque deux packs de batteries pour une capacité totale de 40 kWh. De quoi garantir jusqu’à 12 h d’autonomie selon les travaux d’après Siza Robotics. En outre, le rechargement des batteries demande 3 h pour passer de 0 à 80 %.

robot Toogo Siza Robotics

Les packs de batteries du robot Toogo se situent dans les bras du châssis. (Crédit : Siza Robotics)

Caractéristique intéressante, ce robot agricole adopte un système de batteries interchangeables. Ainsi, il est possible de ravitailler ce robot en énergie sans avoir à le ramener sur l’exploitation pour le recharger. Chaque pack de batterie pesant 230 kg, il faut cependant anticiper la logistique.

Des premiers tarifs intéressants ?

Par ailleurs, pour naviguer dans son environnement, ce robot utilise un guidage GPS. En complément, la position de l’outil est ajustée sur le rang grâce à un contrôle par caméra (version maraîchage) ou par palpeurs (version viticole). De plus, une application permet de planifier les travaux et de surveiller leur réalisation à distance.

Pour passer d’une parcelle à l’autre, le transport du porte-outil Toogo se fait sur plateau. Un poids à vide de 1,8 tonne et une largeur de 1,83 m (voie variable repliée à 1,50 m) facilitent l’opération.

prise de force

L’attelage peut être complété en option avec une prise de force. (Crédit : Siza Robotics)

Enfin, Siza Robotics annonce un positionnement tarifaire plutôt agressif. Ainsi, le prix du robot Toogo est annoncé à environ 130 000 euros dans sa version d’entrée de gamme (2 roues motrices sans option). Une version deux roues motrices avec prise de force devrait s’échanger autour de 150 000 euros. Des prix qui intègrent une garantie constructeur de 5 ans (pièces, y compris les pièces d’usure). La commercialisation démarre cette année avec des premières livraisons attendues en 2025.

Restez connectés, nous reviendrons prochainement sur ce robot en vidéo à l’occasion d’une démonstration.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :