Pas de moratoire sur les énergies renouvelables terrestres en vue. Sébastien Lecornu a démenti une information du média Contexte du 25 septembre 2025, évoquant un arrêt des projets de production d’énergies renouvelables. Et Matignon en a donné la confirmation à Entraid Médias ce matin, le 30 septembre 2025. Le cabinet du Premier Ministre nous a confirmé les propos de Sébastien Lecornu tenus dans le journal Le Parisien du vendredi 26 septembre 2025.
Moratoire sur les énergies renouvelables : « information fausse et mensongère »
Au lendemain de l’évocation d’un possible moratoire sur les projets de production d’énergies renouvelables, le quotidien est revenu sur ce point à la faveur d’un entretien avec le premier ministre.
Question du Parisien : « D’après une information de Contexte, il existerait un plan avec le RN concernant la programmation pluriannuelle de l’énergie. Allez-vous mettre en place un moratoire sur les énergies renouvelables pour faire passer ce décret ? »
Réponse de Sébastien Lecornu : « Cette information est complètement fausse et mensongère. Il n’est pas question de revenir sur nos ambitions énergétiques, car la décarbonation est une priorité pour notre souveraineté. Il faut sortir de certaines dépendances. En revanche, comme pour tout euro d’argent public dépensé, aucune rente ne sera tolérée, n’en déplaise à certains lobbys. »
Syndicats et associations aux aguets
Cette mise au point est utile parce que, dans l’intervalle de temps entre la rumeur émise dans Contexte et le démenti du premier ministre, de nombreux acteurs des énergies renouvelables avaient dégainé des communiqués de presse revendicatifs et alarmistes.
Le Syndicat des Energies Renouvelables et la FNSEA n’avaient pas tardé à exprimer leur indignation. Les associations de l’émergente filière agrivoltaïque avaient aussi été très réactives. France Agrivoltaïsme et la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques s’étaient insurgées contre l’idée d’un tel moratoire.
Énergies renouvelables : horizon à éclaircir
Ce projet de moratoire s’inscrivait prétendument dans le cadre de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). La PPE définit la stratégie pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. Il découlera de ce document un cap pour toutes les filières énergétiques qui constitueront le mix énergétique français de demain.
Bien entendu, les énergies renouvelables, notamment celles que les exploitations agricoles peuvent produire, dépendent à plus ou moins long terme de cette programmation. Les atermoiements politiques des derniers mois ralentissent l’établissement de la prochaine version de la PPE.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :