Facturation et paiement simplifiés : une première cuma s’équipe

Partager sur

Facturation et paiement simplifiés : une première cuma s’équipe

La cuma met le turbo sur la facturation et le paiement. L’adhérent est à peine descendu du tracteur qu’il a honoré sa facture grâce à l'outil Autocuma (©Pascal Bordeau).

L’emprunt du matériel, et tout l’enregistrement qui en découle est devenu aussi simple qu’un paiement sans contact. Une première cuma en Mayenne adopte un système de facturation et paiement immédiat. Il allège la tâche des responsables, de manière incroyable.

Après plusieurs mois de réflexion, la cuma du Loironnais vient d’inaugurer l’utilisation du matériel facturée et payée de façon rapide. Désormais, l’adhérent passe sa carte bancaire sur le lecteur dès qu’il entre dans la cabine du tracteur. Cela déclenche le compteur associé à son compte adhérent. En fin de chantier, l’adhérent présente de nouveau sa carte au boîtier. La procédure est lancée !

Aussitôt fait, aussitôt payé

Sur la base du montant unitaire fixé par la cuma et du nombre d’unités constaté entre les moments où l’adhérent badge, le logiciel Autocuma calcule la somme que doit l’utilisateur. Il génère la facture et le montant est directement débité du compte de l’exploitation. La réactivité en prime ! Clair et ultra-rapide pour l’adhérent, ce mode de facturation devrait aussi bénéficier au fonctionnement de la cuma.

Autocuma fonctionne avec les cartes bancaires

Philippe Chauvel est le trésorier de la cuma. Il cherchait à moderniser la gestion et cette innovation semblerait parfaitement répondre à ses attentes. Il explique. Les relevés des carnets des matériels, la génération des bons de travaux, puis les factures… « Ce sont des opérations longues et fastidieuses. Et je ne parle pas du suivi du paiement de ces factures. » S’il salue que dans sa coopérative, « nous nous répartissions déjà ces missions entre plusieurs responsables », ce process représente quand même un investissement en temps. Or l’innovation mise en application allègera donc cette charge pour les responsables. Laurent Garnier, le président, analyse : « Les volontaires pour assurer ces postes ne sont pas nombreux. La simplification de toute la chaîne après l’utilisation devrait rendre le poste plus attractif. »

D’autres cuma ont mordu à l’hameçon

La cuma teste cette nouvelle fonctionnalité sur les activités avec tracteur pour le moment. Elle fera le point fin 2023 pour en mesurer les intérêts et les points de vigilance. Suite à cela, elle étudiera la possibilité d’étendre son usage à l’ensemble du parc ou de revenir à un système plus classique. D’autres cuma dans le secteur ont déjà marqué leur intérêt pour cette innovation, si toutefois elle dépasse ce stade de l’alevin.

[Mise à jour du 02/04/2023] Vous l’aurez compris, il s’agissait d’une information détournée par la Rédaction à l’occasion du 1er avril.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :