On imagine un nouveau service à la fdcuma des Ardennes

Partager sur

On imagine un nouveau service à la fdcuma des Ardennes

La fdcuma des Ardennes a présenté son projet de délégation de la gestion administrative lors de son AG.

La fdcuma des Ardennes a tenu son assemblée générale fin février. Les échanges se sont cristallisés autour d’un nouveau service imaginé pour les adhérents. Explications.

Le mercredi 21 février dernier a eu lieu l’assemblée générale 2024 de la fdcuma des Ardennes à Donchery. L’occasion de revenir sur les actions menées en 2023 mais aussi de présenter l’ébauche d’un nouveau service que veut proposer la fédération à ses adhérents : Cuma’ssiste

Nouveau service Cuma’ssiste à la fdcuma des Ardennes, vers la compta analytique

L’idée est de proposer une aide à la gestion administrative des cuma. En effet, recruter des responsables de cuma semble être un enjeu pour la dynamique des groupes. C’est pourquoi, la fdcuma a imaginé l’externalisation de certaines tâches de comptabilité avec notamment la délégation de la gestion des factures.

« Nous sommes dans la vraie vie, lance Laurent Mangeart, secrétaire de la fdcuma. Nous avons travaillé sur ce projet en constituant deux groupes de travail. » Après quelques mois de réflexion et d’échanges entre les membres du bureau, la fdcuma souhaitait présenter son projet avant d’aller plus loin. Ce jour-là, c’est un « stop » ou un « go » qui permettra de conclure les travaux.

Traitement des factures au fur et à mesure

Pour cela, les quatre membres se sont projetés et ont présenté leur prototype, Cuma’ssiste. « Avec ce service, les présidents de cuma peuvent prendre des décisions grâce à des indicateurs fiables et mis régulièrement à jour », imagine le secrétaire. Ce service permettra un gain de temps pour les administrateurs de la cuma, apportera de la fiabilité dans les comptes et une aide à la transition numérique. »

Concrètement, il s’agit dans un premier temps d’une assistance à la facturation. Du traitement des factures, avec un envoi numérisé des factures des fournisseurs, en passant par une saisie en temps direct, jusqu’à la validation et le paiement du responsable. Pour la facturation des adhérents, le bureau de la cuma devra transmettre les éléments au service pour que la facturation ait lieu ainsi que son suivi.

Adhésion totale ou non

« Cela demande peut être un peu plus de rigueur mais c’est mieux aussi pour la cuma, estime Pauline de Tassigny, vice-présidente de la fdcuma. Ce service nous efforce également à être plus clairs dans la gestion de la cuma mais peut faire gagner un temps précieux aux responsables. » En retour de ces taches, le service serait capable d’établir des tableaux de bord mis à jour au fil des achats et encaissements, ainsi que de proposer une comptabilité analytique à la cuma.

Sans un minimum d’adhésion à ce projet, la fdcuma assure ne pas forcer les cuma à y adhérer. « Le but est que chaque cuma y voit un intérêt. C’est pour cela que le projet a été présenté à l’AG, ajoute Laurent Mangeart. On s’organisera et on s’adossera à la chambre d’agriculture des Ardennes si tout cela se concrétise. »

En attendant, les questions ont fusé dans la salle après cette présentation, signe d’un intérêt. Un questionnaire a également été distribué afin de mieux connaître les besoins des cuma et évaluer le potentiel de ce nouveau service imaginé par la fdcuma des Ardennes.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :