Les cuma, vecteurs de la transition écologique

Partager sur

Les cuma, vecteurs de la transition écologique

La méthanisation, productrice d'énergie, est citée comme une des solutions de la transition écologique.

L’agriculture est identifiée comme un des secteur phare capable de répondre au défi des transitions de notre société d’ici 2050, selon les scenario de l'Ademe et de Solagro. Les cuma et le collectif ne sont pas oubliés... loin de là.

Les enjeux pour la société d’ici 2050 sont considérables. Autonomie alimentaire, neutralité carbone. Mais aussi adaptation aux changements climatiques, transitions, notamment énergétique. Les hypothèses développées dans les scénario de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et le bureau d’étude Solagro (avec le scénario Afterres2050) mettent en évidence l’agriculture comme un des secteurs phares capable de répondre à ces défis. Notamment en groupe.

Transition : deux événements dans les Landes

Un certain nombre de collectivités et des acteurs des territoire se questionnent. Mais aussi s’engagent pour accompagner les changements qui devront s’opérer. Et ce pour que notre société puisse répondre aux problématiques identifiées par les scientifiques et les climatologues. Ainsi, le Département des Landes et le Civam Béarn avaient organisé à ce titre deux évènements distincts au printemps. Le Forum de la transition énergétique du département des Landes se tenait le 21 avril à Mimizan.

Autonomie énergétique prévue pour 2033

Plusieurs intervenants étaient mobilisés lors de ce forum pour présenter les objectifs, les outils et les solutions envisagées par le territoire pour atteindre l’autonomie énergétique souhaitée pour 2033. Ce but à atteindre engage une transition importante, notamment basée sur le développement des énergies renouvelables (photovoltaïque et méthanisation) et une réduction des consommations.

Des soutiens financiers sont développés, le Fond vert, l’accompagnement de l’Ademe pour des investissements pertinents mais également la création d’un pôle Énergies renouvelables (ENR) dans les services des direction départementales des territoires et de la mer (DDTM), ainsi que la mise en œuvre de la loi accélération des ENR portée par l’État.

Cadrage sur l’agriphotovoltaïque

Ainsi, des zones spécifiques dédiées à l’implantation des ENR doivent être identifiées sur les territoires des communes. L’agriphotovoltaïque fera également l’objet d’un cadrage grâce à un décret en cours de rédaction. La méthanisation agricole et collective est un outil sur lequel Solagro mise également pour le développement des ENR sur notre territoire.

Gros changements en vue pour les exploitations agricoles

Lors de l’assemblée générale du Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam) du Béarn, le jeudi 27 avril, Sylvain Doublet du cabinet d’étude Solagro, présentait les solutions envisagées du scénario Afterres 2050 pour le Sud-Ouest. D’après cette étude, plusieurs leviers d’actions doivent être enclenchés en vue de la transition. Comme l’évolution du régime alimentaire et des systèmes et pratiques agricoles. Mais aussi des flux d’import-export à l’échelle mondiale et la préservation de surfaces disponibles.

Concrètement, quelle transition dans les exploitations?

Pour l’agriculture, cela nécessite une diminution de l’utilisation des engrais de synthèse et des produits phytosanitaires. Mais aussi la préservation de la biodiversité et des sols. Et une augmentation des productions de légumineuses. Ces changements sont importants pour les exploitations d’aujourd’hui. Afin d’apporter des pistes et des propositions de solutions, des exploitations ont été mises en avant sur le site Osaé (Osez l’agroécologie).

Le collectif indispensable à la transition

Ces deux interventions mettent en évidence des enjeux importants. La force du collectif a été à plusieurs reprises avancée comme indispensable à la réussite de ces scénarios pour aborder la transition. Les retours d’expériences et la mise en commun des solutions trouvées seront nécessaires. De même qu’un accompagnement au changement et à la prise de risque. Les cuma ont donc une place importante à jouer dans le futur de notre système agricole.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :