Goûter aux avantages du labour hors raie

Partager sur

Goûter aux avantages du labour hors raie

Une semi-portée monoroue à partie de 6 corps.

La charrue Pöttinger Servo T 6000 peut réaliser un labour hors raie, avec les bénéfices qui en découlent, mais aussi en raie quand l’état du sol l’exige.

Le labour hors raie devient possible avec la charrue semi-portée Pöttinger Servo T 6000. Le constructeur a en effet ajouté une option dans ce sens. Mais le système est réversible, afin de labourer de façon optimale dans toutes les conditions. Un bras oscillant à pivotement hydraulique exécute la manœuvre nécessaire.

Labour hors raie avec des tracteurs de 4 m de largeur

Cette charrue Servo T 6000, une monoroue de 6 à 9 corps, encaisse des puissances de tracteur jusqu’à 500 ch. D’autre part, en labour hors raie, elle convient à des engins jusqu’à 4 m de largeur, donc avec chenilles ou jumelage. Enfin, une roue de jauge peut s’installer au niveau du premier corps pour assurer une profondeur de travail constante.

Le chauffeur reste à l’horizontale

D’une manière générale, le labour hors raie présente plusieurs avantages. Le tracteur peut être chaussé en pneus très larges, ou posséder des roues jumelées ou des chenilles. D’autre part, on supprime le risque de maltraiter le fond du sillon, à une profondeur où il est difficile de réparer les dégâts. Le chauffeur trouve quant à lui une position de conduite plus horizontale donc moins fatigante.

Les limites du labour hors-raie

En revanche, la conduite demande plus d’attention, ou alors un appel à l’autoguidage, car les roues ne bénéficient plus du guidage par la raie de labour. Par ailleurs, il arrive que le tracteur perde en adhérence dans certaines conditions de sol. Par exemple : après déchaumage ou épandage de fumier, en présence de paille humide ou de feuilles de betteraves, juste après une pluie…

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :