Comment se protéger contre les incendies sous les hangars photovoltaïques ?

Partager sur

Comment se protéger contre les incendies sous les hangars photovoltaïques ?

Présentation de la sonde de prévention des incendies, par Groupama d'Oc.

Avec le nombre croissant de bâtiments équipés d’installations photovoltaïques, aussi bien en élevage qu’en grandes cultures, Groupama d’Oc a décidé d’accompagner tous les porteurs de projets individuels ou cuma, sur la prévention des risques d’incendies.

Dans le Gers, Groupama d’Oc a présenté un dispositif de prévention des incendies sous hangar photovoltaïque. Entre 20 % à 25 % des feux de bâtiments sont provoqués par la chauffe du fourrage en élevage, 40 % par un accident électrique. Enfin, 20 % des sinistres sont dus à un point chaud lors de travaux sur le site. C’est la raison pour laquelle la cuma des Trois Vallées, à Tachoires dans le Gers, a décidé d’organiser une demi-journée sur ce thème. Ce, avec l’intervention de préventeurs de la cellule risques de l’assureur Groupama d’Oc et du chef du centre de secours principal des pompiers de Masseube.

Visualiser la chaleur des panneaux avec un drone

L’intervention des pompiers, de la cellule de Masseube, sur la prévention des incendies.

La matinée a commencé par le panorama des différents risques d’incendies: feu électrique, feu de fourrage, malveillance, orage, etc. Puis, les organisateurs ont poursuivi avec la présentation des différents points de précaution pour les éviter.

Ils ont présenté différents outils de diagnostic pour vérifier les points de chauffe avec un thermographe utilisé par les pompiers du Gers.

Mais aussi un drone équipé d’une caméra thermique pour pouvoir visualiser la chaleur dans les panneaux photovoltaïques. En effet, une installation électrique mal conçue ou un panneau défectueux peuvent créer un incendie.

Pour surveiller la chauffe des fourrages récoltés en conditions non optimales, un système de sondes connectées, appelé GroupamaSafe a été présenté et mis en test sur plusieurs bottes de foin récoltées une dizaine de jours avant.

Ce système permet de contrôler en temps réel la température de la botte grâce à la sonde, qui transmet les données via un récepteur puis une application sur le téléphone.

Des outils numériques permettent de prévenir les incendies de fourrages

L’interface smartphone de l’outil GroupamaSafe.

Prévention des incendies sous hangar photovoltaïque : des repères sur la montée en température des bottes

À noter : une botte de foin ne devrait pas être entrée dans un bâtiment à plus de 35 °C.

Le pic de chaleur arrive aux alentours du 14e jour après pressage : la température peut alors monter au-delà des 80 °C, atteignant un stade d’échauffement propice aux feux de fourrages.

La sonde envoie une première alerte à partir de 55 °C pour encourager à ventiler le fourrage et une seconde alerte intervient à 75 °C.

À ce stade, toute ventilation par déplacement de bottes pourrait accélérer le départ de feu car l’oxygène devient comburant.

Le coût du kit de sondes GroupamaSafe est de 669 € HT. Groupama d’Oc le rembourse tous les ans à hauteur de 150 €, sur la souscription d’un contrat incendies.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :