L’ensileuse Big X de Krone a 20 ans

Krone célèbre les 20 ans de son ensileuse Big X. Le constructeur a réussi son pari de se lancer sur un marché très réduit.

La première machine sortie en mai 2000.

Krone avait surpris son monde au début des années 2000 en lançant une ensileuse automotrice. Pensez donc: un marché réduit à quelques milliers d’unités pour le monde occidental, un gros besoin en SAV sur le terrain, une technologie laissant peu de place à l’innovation.

Un cueilleur à maïs différent

Et pourtant le constructeur allemand a tenté sa chance. La première ensileuse Big X est sortie de l’usine le 20 mai 2000. C’était un modèle de 540 ch, avec un pick-up maison, et, plus fort encore, un cueilleur à maïs également maison, d’une conception très différente des modèles à toupies en vogue à l’époque.

Techniquement, Krone s’est aussi distingué par une transmission entièrement hydrostatique (un moteur par roue) ou un ensemble de 6 rouleaux de pré-compression. Le fort développement en Allemagne de l’ensilage destiné au biogaz a bien soutenu le marché de l’ensileuse et a sans doute aidé Krone à se faire une place.

ensileuse Krone Big X 20 ans

La gamme actuelle.

Agritechnica 2001

L’annonce officielle du lancement de la Big X n’a été faite qu’en 2001, avec une présentation à l’Agritechnica. Les premières ventes en France ont eu lieu à partir de 2004 en Normandie (chez Bellamy). Il fallait d’abord valider la capacité des concessionnaires Krone à assurer le SAV d’une ensileuse.

Les premières unités en Cuma sont arrivées en 2007-2008. Le constructeur a vendu 5.300 machines en 20 ans. La gamme couvre aujourd’hui une large fourchette, de la Big X 480 (490 ch) jusqu’à la Big X 1180 (1156 ch).

ensileuse Krone Big X 20 ans

Le principe du cueilleur à maïs EasyCollect a des origines anciennes.

Autre époque

Les plus anciens se souviendront qu’en 2000, quand Krone sortait sa Big X, Case IH vendait encore des ensileuses automotrices issues d’une conception Mengele, les Mammut. Deutz-Fahr avait de son côté la Gigant 400, développée en interne. Par contre, il faudra 10 ans pour que Fendt arrive ensuite avec sa Katana.

En complément: l’avis d’une cuma sur son ensileuse Krone Big X, les dernières évolutions du cueilleur Krone EasyCollect, le changement de puissance sur le moteur des Big X.

Entraid Vidéos

Quand la cuma participe au dynamisme local

Comment bien utiliser une houe rotative ?

Une vraie usine d’aliment mobile en cuma

Traiter l’herbe seulement quand on la voit

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement