Grosse mobilisation contre les feux de champ

Partager sur

Grosse mobilisation contre les feux de champ

Les dégâts importants sont si vite arrivés.

Un protocole signé en Seine-et-Marne contre les incendies de champ donne l’occasion de rappeler quelques conseils précieux.

Le département de la Seine-et-Marne donne un bel exemple de coordination pour prévenir les incendies à la moisson et au pressage, et mieux les combattre. Un protocole lie en effet depuis 2021 une série d’acteurs du département: Fdsea, JA, SDIS, associations d’élus locaux AMF et AMR, et Chambre d’agriculture de région Ile-de-France. Le tout sous l’égide du Préfet. Objectifs: que les céréaliers soient intégrés dans toutes les phases, et que les acteurs agriculteurs et sapeurs-pompiers se connaissent mieux mutuellement.

affiche prévention incendie

L’affiche qui résume les consignes en Seine-et-Marne.

Un réseau d’alerte

Ainsi, un total de 29 agriculteurs forment désormais un réseau d’alerte pour engager des matériels de déchaumage sur des incendies. Dans ce protocole très fouillé, on note par exemple que les agriculteurs sollicités par les pompiers seront considérés comme «collaborateurs occasionnels du service public.» Ils se voient dès lors couverts en cas de sinistre.

Prévenir les incendies

Les partenaires ont rédigé des conseils de prévention pour les agriculteurs. Sur les machines agricoles: nettoyer les filtres à air, prises d’air et radiateurs, nettoyer et graisser les poulies et paliers. Mais aussi surveiller les voyants de température et d’échauffement, nettoyer régulièrement les accumulations de débris de paille et menue paille. D’autre part, en matière d’extincteur, la consigne veut qu’ils s’équipent d’un modèle à poudre de 2kg dans la cabine du traceur, et d’un autre à eau pulvérisée de 6litres sur la moissonneuse.

déchaumeur au travail

Le déchaumeur prêt à bondir demeure une solution efficace (©Grégoire Besson).

Face au vent

Différentes pratiques réduisent les risques durant le chantier, précise le protocole. D’abord, disposer d’un extincteur que chaque machine. Ensuite, moissonner en remontant au vent, afin qu’un éventuel feu touche les chaumes et non la récolte sur pied. Egalement, moissonner d’abord autour des points sensibles comme les habitations afin de les préserver en cas d’incendie. Enfin, positionner un déchaumeur et si possible une tonne à eau avec dispositif d’épandage pour intervenir si besoin.

Rester à bonne distance des incendies

S’il faut intervenir avec un déchaumeur avant leur arrivée, les pompiers recommandent de commencer par l’avant du feu, ou par une zone sensible telle qu’une habitation. Le pourtour sera fait ensuite. Pour ne pas se mettre en danger, la règle est de ne pas entrer dans la fumée, et de rester à bonne distance, au moins 20 à 30m. L’éloignement raisonnable est celui où le conducteur du tracteur ne sent pas le rayonnement thermique, indiquent les spécialistes dans ce protocole de la Seine-et-Marne. A signaler: les agriculteurs se mobilisent aussi dans d’autres départements, comme en témoignent ce tweet et cette affiche.

SDIS Ille-et-Vilaine prévention incendie

Une affiche diffusée en Ille-et-Vilaine par le SDIS.

En complément :