L’état des nappes phréatiques pour le mois de juillet 2025 continue de se dégrader. Dans le bulletin du BRGM du 15 juillet 2025, 90 % des niveaux étaient en baisse contre 87 % fin juin 2025.
Une situation contrastée des nappes phréatiques en juillet 2025

La majorité des nappes phréatiques du territoire enregistrent des niveaux à la baisse. © BRGM
Cette dégradation de l’état des nappes phréatiques en juillet 2025 est particulièrement visible pour les nappes du littoral du Languedoc et pour le massif central. La situation s’améliore uniquement sur quelques secteurs arrosés durant les 30 derniers jours et abritant des nappes très réactives. Il s’agit par exemple du secteur allant du Cotentin à la Mayenne. Aussi des Causses du Quercy et de la Corse.
Les prévisions indiquent que la vidange des nappes devrait se poursuivre durant l’été. L’exception serait des cumuls pluviométriques importants dans des secteurs avec des nappes réactives. Par contre, ces mêmes prévisions sont vraiment pessimistes concernant les nappes de la plaine du Roussillon. Ces dernières sont en déficit depuis déjà quelques années.
Des températures plus élevées pour les prochains mois
Dans son bulletin prévisionnel pour les trois mois à venir, Météo France privilégie un scénario avec des températures plus chaudes que la normale. Des températures plus hautes qui favorisent les demandes en eau pour l’irrigation.
Dans ce contexte, de nombreux départements publient des mesures de restriction de l’usage de l’eau. À la fin du mois de juillet 2025, 85 départements sont à des stades allant de la vigilance à l’état de crise. À titre de comparaison, à la fin du mois de juillet 2024, seulement 25 départements étaient touchés par des mesures de restriction d’eau.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com