Enjambeurs, pulvérisateurs : quoi de neuf chez Grégoire ?

Partager sur

Enjambeurs, pulvérisateurs : quoi de neuf chez Grégoire ?

Grégoire intègre l'Isobus à ses pulvérisateurs traînés confinés EcoProtect.

Grégoire organisait le 24 mai son Gday à Mulhouse, au Musée national de l'automobile. La marque a ainsi accueilli près de 300 clients et prospects venant du monde entier pour exposer ses dernières innovations.

Parmi ses nouveautés Grégoire exposait une déclinaison Isobus de pulvérisateur traîné confiné EcoProtect. Ainsi, cet outil pour les vignes espacées de 1,8 à 3 m se pilote via l’écran iMonitor de 8,4 pouces associé à un joystick, ou directement via l’écran Isobus et le joystick du tracteur. Ce pulvérisateur embarque une cuve de 1 200 l et des panneaux récupérateurs souples. À noter, ce pulvérisateur Grégoire peut fonctionner en pneumatique ou en jets portés. Le passage de l’un à l’autre se fait manuellement via un jeu de vannes. La pulvérisation en jets portés associée aux buses antidérive permet d’accéder à la certification ZNT.

L’Isobus facilite les réglages et l’utilisation

Ensuite, un des intérêts de l’Isobus est de faciliter l’utilisation de l’outil grâce à l’automatisation des réglages. L’opérateur renseigne sur l’écran la largeur de rampe et l’épaisseur souhaitée entre les panneaux, puis la machine se règle automatiquement. De plus, l’électronique propose des séquençages automatiques en entrée et sortie de rang. L’opérateur n’a plus qu’un bouton à actionner. Pour faciliter les manœuvres en bout de rang, le tracteur porte la partie turbine et un point de pivot entre la cuve et la turbine permet de casser à 90°.

panneaux de pulvérisation

Les produits captés par les panneaux sont filtrés trois fois avant d’être réintégrés dans la cuve.

Grégoire propose d’ajouter en option une gestion automatique de la hauteur et des dévers. Côté tarif, les prix démarrent à 56 000 € (hors options).

Focus sur l’enjambeur pour vignes étroites Grégoire GSE

Par ailleurs, l’enjambeur Grégoire GSE a également attiré les regards. Dévoilé durant l’été 2022, ce tracteur enjambeur double rang permet au constructeur français de s’attaquer au marché des vignes étroites. En effet, il combine compacité et puissance pour travailler dans des pentes pouvant atteindre 45 %.

nouveautés Grégoire 2023

Avec un empattement de 2,7 m, le tracteur enjambeur Grégoire GSE offre un gabarit compact.

Parmi les caractéristiques essentielles, notons :

  • La voie variable pour travailler dans des inter-rangs de 0,9 à 1,5 m.
  • Un poids à vide sous les 5 t.
  • Un moteur Deutz de 160 ch.
enjambeur Grégoire GSE

L’enjambeur GSE est homologué 40 km/h.

L’enjambeur GSE adopte la nouvelle cabine de la marque. Le poste de conduite intègre l’écran Isobus i-Monitor et une poignée multifonction. Durant cet évènement, Grégoire a insisté sur la facilité de changement des outils embarqués avec une démonstration dans une ambiance de pit stop d’un circuit de F1.

Parmi les nouveautés Grégoire 2023 : la cabine des GSE arrive sur les G5

nouvelle cabine enjambeur G5

Avec la nouvelle cabine, Grégoire promet une meilleure visibilité et une meilleure insonorisation sur ses enjambeurs G5 Advance.

Enfin, les enjambeurs Grégoire G5 adoptent la cabine des GSE et Grégoire GS4. Rappelons que cette dernière propose une filtration de catégorie 4, l’éclairage Led, la climatisation automatique ou encore l’autoradio bluetooth. Désormais baptisée Grégoire G5 Advance, la série comprend deux modèles : le G5 Advance 310 (1,25 m de dégagement sous châssis) et le G5 Advance 320 (1,50 m de dégagement sous châssis).

nouveautés Grégoire 2023

Grégoire propose à l’export pour les vignobles avec des rangs très longs (parfois plus d’un kilomètre) des bras de déchargement sur les machines à vendanger (ici une GX9).

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :