Un désherbage mécanique au top avec la désherbeuse Orbis

Partager sur

Un désherbage mécanique au top avec la désherbeuse Orbis

La désherbeuse Orbis couvre une grande partie de l'activité de désherbage mécanique.

Plusieurs outils de désherbage mécanique sont disponibles pour le petit groupe d’agriculteurs en bio de la cuma. Le dernier achat est la désherbeuse Orbis qui couvre une part importante de l’activité désherbage. Cet outil à disques polyvalents, permet de travailler sur sol nu, dans des couverts vivants ou dans des plantes hautes, sans risque de bourrage.

SOMMAIRE

Une désherbeuse Roll’N’Sem pour la cuma de Couffouleux

Les 3 adhérents de la cuma se partagent une désherbeuse mécanique Orbis Roll’N’Sem pour 350 hectares SAU engagés. S’ils possèdent chacun un tracteur, celui de la cuma est un modèle Fendt 516 vario. Sa consommation en GNR est de 2 l/ha.

  • Modèle Roll’N’Sem Orbis 6,80 m
  • Passage en plein ou 11 rangs (60 cm)
  • Portée AR avec repliage hydraulique
  • Prix de 37 660€ (2021)
désherbeuse mécanique Orbis

La désherbeuse Orbis permet de traiter l’activité de désherbage mécanique.

On vous explique ici tout ce que vous devez savoir sur la règlementation du GNR.

La cuma de Couffouleux et son contexte pédoclimatique

Situés majoritairement en zone de plaine, les sols du secteur sont très hétérogènes, avec une tendance de type boulbènes. Certaines parcelles présentent des cailloux. Les agriculteurs ne sont cependant pas trop impactés par le type de sol et les conditions pédoclimatiques. En effet, ils pratiquent une couverture permanente des sols. Les rotations longues et les types de cultures engendrent un système racinaire permanent permettant d’améliorer la structure du sol. Les fenêtres d’intervention sont donc plus grandes.

Ecartement et types de cultures conseillées en 2022

  • pour le maïs : 60 cm
  • pour le soja : 60 cm
  • pour le tournesol : 60 cm

Débit de chantier et éloignement des parcelles

Pour un résultat optimal, les parcelles devront se trouver dans un rayon de 8 km. Le débit de chantier peut atteindre 4 ha/h, au minimum.

Taille et typologie des parcelles

Le parcellaire est relativement plat, avec des parcelles allant de 1 à 10 hectares.

Une organisation hebdomadaire

Le matériel est sous la responsabilité d’un membre du groupe. Tous les lundis matin en saison, un rendez-vous téléphonique permet d’établir un programme à la semaine pour les 4 outils du “ pack désherbage mécanique” pour les 3 agriculteurs engagés. Le planning se veut néanmoins souple et est réactualisable au jour le jour. Les outils du pack sont : la désherbeuse mécanique Orbis, une herse étrille Einböck, une houe rotative Gourdin et une bineuse Monosem (hors Cuma).

Le guide complet de la bineuse agricole !

La désherbeuse mécanique Orbis pour plusieurs passages

  • avant semis en préparation de sol ou faux semis (avec trémie et rampe de semis frontale)
  • en prélevée en plein à l’aveugle
  • en inter-rang ((utilisation majoritaire de l’outil)

Plusieurs passages sont réalisés à différents stades et vitesses. Lorsque la plante est plus développée, on peut passer entre 10-12 km/h et permet aussi de buter le rang. Cet outil sera testé pour du désherbage sur céréales (semées à 30 cm).

Pour le désherbage mécanique en inter-rang, il est primordial d’utiliser un tracteur équipé du guidage RTK et ce, dès le semis. La cuma possède un tracteur avec guidage RTK et 2ndes agriculteurs en sont également équipés sur leur tracteur. La cartographie des parcelles est disponible sur les consoles des 3 tracteurs permettant ainsi aux agriculteurs de se les partager durant la saison.

Une cuma flexible et réactive

L’organisation de la cuma de Couffouleux est souple et bien ficelée. La taille du groupe permet d’être flexible et réactif. Le partage du matériel entre agriculteurs (en cuma et en propriété) est un atout du groupe ! Néanmoins, l’organisation actuelle limite quelque peu l’accès à d’autres adhérents.

Le renouvellement et l’entretien du matériel

Le choix de ce matériel est le résultat d’un travail de longue haleine avec le constructeur. Le groupe a pu tester un prototype et le constructeur a fait évoluer l’outil grâce aux retours terrain des agriculteurs. Une fois aboutie et en version finale, la cuma ravie de l’Orbis, l’a commandée.

La politique de la Cuma est de généralement garder le matériel sur la durée de l’amortissement (soit 7 ans minimum), suivant bien sûr le niveau de vétusté. Au niveau pièces d’usure, l’Orbis étant de conception relativement simple, il n’y a encore rien eu à changer depuis l’achat en 2021.

Une bonne entente et une confiance mutuelle

Les adhérents de la cuma anticipent un maximum pour une gestion bien huilée : “ On travaille et on programme nos différents passages comme si nous étions une seule exploitation pour optimiser les conditions de travail”. Si besoin, ils savent faire preuve de flexibilité et d’entraide, notamment pour échanger sur les réglages du matériel ou partager leurs expériences.

8 exemples qui démontrent que le désherbage mécanique en cuma, c’est possible !

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :