Un tracteur robot qui enjambe les outils

Les concepteurs de l’ICS 20 ont choisi d’atteler les outils entre les roues de ce tracteur robot. Le poids nécessaire à la structure s’en trouve réduit.

Démonstration au champ avec un broyeur.

Le tracteur robot ICS 20 développé par l’entreprise norvégienne AutoAgri a fait l’objet d’un lancement en ligne il y a quelques jours. Peu d’échos en France, mais Entraid’ l’a repéré! L’engin est paré de tous les atouts. En effet, il réduirait les coûts de 60%, la compaction du sol de 30% et l’empreinte carbone de 40%. La différence avec d’autres systèmes se voit à l’œil nu. Si ce tracteur dispose d’un attelage trois points conventionnel, ce dernier se situe entre les deux essieux!

Ainsi, l’outil est en quelque sorte ventral, porté entre les quatre roues pivotantes. Ce principe réduit sans doute le poids nécessaire à la structure. Seule limite : l’encombrement de l’outil, puisqu’il doit tenir sous le châssis. Pour atteler, l’enjambeur se positionne au-dessus par le côté, un peu comme le DOT.

AutoAgri ICS 20: un robot 100% électrique un avec générateur diesel

Les concepteurs de l’ICS 20 annoncent le choix entre une motorisation hybride, avec un générateur diesel, et le 100% électrique. L’avancement comme l’entraînement de la prise de force et de la pompe hydraulique sont quant à eux électriques. Une batterie au lithium les alimente.

Enfin, nos confrères de Future Farming annoncent que ce robot sera commercialisé à l’automne 2021.

En complément:

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement