Un semoir monograine pour les céréales chez Horsch

Partager sur

Un semoir monograine pour les céréales chez Horsch

Le premier prototype dévoilé par Horsch.

Le semoir monograine Solus de Horsch doit pouvoir semer une large palette de cultures, tout en descendant à 22,5 cm entre les rangs. Premiers éléments en attendant Agritechnica.

Horsch va présenter à l’Agritechnica un semoir monograine pour les céréales, le Solus. Il offre une distance minimale de 22,5 cm entre les rangs, jugée acceptable sans pénaliser le rendement. Horsch emploie son système à sélection par pression AirSpeed, déjà à l’œuvre sur une partie des semoirs monograines Maestro. Après des essais non concluants de l’Airspeed sur une rampe de semis de type Avatar, le constructeur a décidé de conserver une mise en terre plus proche de celle du Maestro.

Un premier prototype de semoir Horsch Solus à l’essai en 2023

Le premier prototype, dévoilé par Philipp Horsch, possède 47 rangs, pour une largeur de travail de 10,60 m. Le responsable du dossier explique qu’un écartement de 25 cm pourrait aussi s’envisager, afin de retrouver des inter-rangs standards de 50 et 75 cm en débrayant une partie des éléments.

mise en terre du semoir monograine Horsch Solus

Une mise en terre typée monograine (document constructeur).

Un semoir monograine pour bonnes conditions

Horsch ne fait pas pour autant de ce Solus une machine universelle. Dans un article de TerraHorsch, le constructeur est clair. « Dans certaines régions et conditions de culture, la machine fonctionnerait très bien, dans d’autres moins bien. En raison de son poids, ce sont surtout les régions humides qui représentent un défi. » C’est d’ailleurs une limite déjà évoquée pour le semoir Proceed de Väderstad, qui relève de la même vision du semoir monograine toutes cultures.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :