Tracteur Fendt de demain : plus propre et plus autonome

Partager sur

Tracteur Fendt de demain : plus propre et plus autonome

Fabien Pottier (directeur commercial Fendt pour l'Europe de l'Ouest) et Christoph Gröblinghoff (responsable de la marque pour l’Europe et le Moyen-Orient).

À quoi ressembleront les tracteurs Fendt de demain ? La marque continuera-t-elle d'aller sur les salons ? Comment se porte Fendt économiquement ? Discussion avec les représentants de la marque.

Fendt a accueilli ses forces de ventes françaises près de Chantilly. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec Christoph Gröblinghoff (responsable de la marque pour l’Europe et le Moyen-Orient) et Fabien Pottier (directeur commercial Europe de l’Ouest). Trois idées principales sont à retenir.

1 / Demain, des tracteurs Fendt plus autonomes et plus propres

Fendt investit actuellement dans les énergies alternatives pour les tracteurs ainsi que dans l’autonomisation.

« Nous ne pouvons plus ignorer le changement climatique », a insisté Christoph Gröblinghoff, qui a également rappelé les objectifs européens de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Concernant le tracteur agricole électrique, Fendt ne croit pas à court terme en l’électrification totale des tracteurs de plus de 150 ch. Deux raisons : d’une part, le poids et l’encombrement des batteries ; d’autre part, l’impact sur le prix du tracteur. En revanche, sur les puissances plus modestes, Fendt a déjà dévoilé le e100 Vario (format 200 Vario) pour une puissance inférieure à 100ch. Mais Fendt préparerait aussi un tracteur électrique de 100 à 150 ch… Affaire à suivre !

La marque étudie également la piste de l’hydrogène. D’ailleurs, elle teste actuellement en Allemagne un prototype de tracteur de 130 ch. Précisons que l’architecture testée repose sur une pile à combustible. Il ne s’agit pas d’un moteur thermique fonctionnant à l’hydrogène. Christoph Gröblinghoff a aussi précisé que la marque ne croyait pas à un tracteur hybride. Trop complexe et coûteux car cumulant les coûts et défis techniques des deux technologies.

Enfin, Fendt travaille sur l’autonomie des tracteurs car il s’agit d’une demande qui répond à deux attentes : plus de productivité par machine, et composer avec une main-d’œuvre de plus en plus difficile à trouver. La marque précise que des annonces viendront prochainement à ce sujet. En attendant, certains spécialistes proposent déjà des kits en rétrofit pour rendre autonome un tracteur.

2 / Plus de 20 000 tracteurs produits en 2022 et des résultats économiques record

Autant le dire tout de suite, la marque Fendt se porte bien. En effet, elle a réalisé en 2022 le meilleur résultat économique de son histoire. Au total, l’usine de Marktoberdorf a produit 20 022 tracteurs en 2022 (toutes puissances confondues). Un record. Dans le détail, l’Europe reste le premier marché de Fendt. Et sur le vieux continent, c’est en Allemagne que la marque a immatriculé le plus de tracteurs en 2022, avec environ 5 500 unités. La France arrive juste derrière.

En complément, Christoph Gröblinghoff a tenu a précisé que Fendt ne faisait plus aucun business avec la Russie depuis le début des attaques contre l’Ukraine. Pour compenser ce marché perdu, la marque mise prioritairement sur trois marchés : les États-Unis, le Brésil et l’Australie.

Ensuite, les derniers tracteurs Fendt 700 Vario Gen 7 participent au succès économiques de la marque. Lancés en août 2022, ces tracteurs ont depuis reçu de nombreuses récompenses de la presse européenne : Farm Machine 2023 (France), Tractor of the Year 2023 (Italie), Innovation Award (Hongrie) et AE50 Award (USA).

Quid des résultats de Fendt en France ?

Par ailleurs, Fabien Pottier est revenu sur les performances de Fendt dans l’Hexagone. « En France, aussi, Fendt va bien. Nous restons sur une tendance de croissance régulière depuis 5cinq ans. » En outre, la firme annonce une part de marché tracteur 2022 de 14,3 %. Une performance faisant désormais de Fendt le second acteur du marché français. Toutefois, la marque ne prend ici en compte que les tracteurs agricoles de 60 ch et plus (d’où un chiffre différent de celui communiqué par Axema).

De plus, Fabien Pottier précise que si la France correspond au second marché de Fendt pour les tracteurs, elle est en revanche le premier client de la marque pour les pulvérisateurs et les presses. Concernant la moissonneuse-batteuse Idéal, la France correspond au second marché derrière l’Allemagne.

Enfin, Fabien Pottier explique le succès français des tracteurs Fendt par leur coût d’utilisation bien positionné et un réseau de distribution stable.

3 / Fendt continue de miser sur les salons

Pour finir, revenons sur un sujet dans l’ère du temps : la présence ou non des constructeurs sur les grands salons agricoles. Actuellement, certaines marques font le choix de quitter ces salons pour favoriser leurs propres évènements. Des solutions jugées plus efficaces et moins onéreuses. Ce n’est pour le moment pas la stratégie de Fendt. « Il faudra surveiller ces prochaines années si les agriculteurs reviennent sur ces grands rendez-vous [après la pause imposée par le Covid], annonce Christoph Gröblinghoff. Préfèreront-ils revenir pour “toucher les machines” ou est-ce que les informations numériques suffiront ? »

En attendant, la marque donne rendez-vous à Agritechnica 2023. Fendt participera également aux salons français comme Innov’Agri, le Sommet de l’élevage, le Space ou encore le Sitevi.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :