Subventions, gare à vos fonds !

Partager sur

Subventions, gare à vos fonds !

Avant de faire des demandes de subvention, il est bon de prévoir une trésorerie nécessaire pour anticiper les délais de paiement.

Les nouveaux plans de subventions Pré'Ad ont été présentés dans les Hauts-de-France. En attente des paiements, il faut s'assurer que les cuma ont suffisamment de trésorerie pour faire face aux délais de paiement.

Les nouveaux plans Pré’Ad sont sortis récemment pour les agriculteurs des Hauts-de-France. Ce nouvel appel à projets ouvre les capacités de pouvoir faire des pré-dépôts pour éviter que 2023 soit une année blanche.

Des délais de paiement

Attention toutefois à ne pas se lancer tête baissée sans réfléchir au financement des outils. Le passé a montré que les changements de grands plans, accompagnés de changements de logiciel pour traiter les demandes ont parfois repoussé aux calendes grecques, les instructions de dossier, les commissions d’attribution et les paiements finaux.

Dans la région Hauts-de-France, on se souvient particulièrement du premier appel à projets de 2015. En effet, cette année-là, les dossiers concernant les investissements pour la production végétale dont tous les matériels pour la production de lin ont mis jusqu’à trois années parfois à être payés.

Gestion de trésorerie

Quelles solutions face à ce type de situation ? Nous vous conseillons de faire des courts termes sur les durées maximales et d’informer votre conseiller bancaire du potentiel de retard. Quitte à pourvoir le justifier par un courrier de la frcuma. Ces cas mettent aussi en valeur la nécessité pour les cuma de ne pas gérer en flux tendu leur trésorerie.

Même si toutes sont d’accord sur le fait que « les fermes adhérentes ont besoin de trésorerie », il ne faut pas diaboliser les fonds disponibles sur le compte de la cuma. Il convient donc de bien facturer l’amortissement, faire du résultat, conserver ses plus-values ou encore facturer les utilisations de matériels en temps et en heure.

Indépendance financière

Mais aussi de ne pas financer uniquement les valeurs à remettre lors du renouvellement mais bien 80% du montant hors taxe du matériel. Ce sont des techniques qui permettent de ne pas sous-financer les investissement et d’avoir une trésorerie naturellement positive.

Ce sont des leviers qui faciliteront le flux de trésorerie et l’indépendance financière de la cuma dans ce genre de projets. On peut y trouver aussi des impacts indirects comme la baisse du stress chez le trésorier et ainsi un moindre besoin de renouvellement sur le poste.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :