Vin : 40 à 42,5 M hl attendus.

Partager sur

Vin : 40 à 42,5 M hl attendus.

Les vendanges vont bon train. Le volume national est attendu dans la moyenne quinquennale.

Les vendanges continuent en France. C’est au tour de la Champagne de prendre le relai. Une année dans la moyenne quinquennale selon Agreste. Ce alors que plusieurs campagnes d’arrachages devaient retirer de la production. Et dans un contexte économique toujours plus tendu à cause de la récente taxe US à 15%.

Champagne ! La vendange démarre dans l’une de nos régions vinicoles les plus prestigieuses. Après les vignobles du grand sud et ceux de Loire ou encore de Bourgogne, c’est au tour de l’un des plus septentrionaux de nos vignobles de cueillir les grappes. Si de premières baies ont été récoltées dès le 19 août, le ban publié le lendemain par le Comité Champagne cède aux premiers coups de sécateurs ce vendredi passé. Au total, dans les 120 000 vendangeurs sont s’affairer pour une récolte précoce et qui apparaît comme prometteuse.

Vendange dans un contexte de taxe US à 15 %

La vendange est une fête. Mais c’est la douche froide ce 21 août au soir. Car Ursula Von der Leyen a bel et bien signé l’accord commercial d’une taxation à 15 % des produits européens entrant sur le sol américain, dont les denrées agricoles, et dont les vins. En effet, l’Union Européenne « n’a pas réussi » à obtenir d’exemption de droits de douane pour le vin. Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, déclarait alors aussi que les discussions se poursuivraient. Et que « ces portes n’étaient pas fermées pour toujours », tout en affirmant ne pas vouloir faire de « fausses promesses » pour le secteur. Un secteur immensément déçu. Les 15 % entreront en vigueur lorsque l’UE aura introduit un texte de loi pour réduire ses propres taxes douanières.

Une bonne récolte attendue

Et une taxe qui tombe au plus mauvais moment. Car malgré les campagnes d’arrachage – plus de 20 000 ha ont été retirés –, les quantités attendues seraient dans la moyenne quinquennale de la production française. Selon les premières estimations, la production viticole française 2025 devrait se situer entre 40 et 42,5 millions d’hectolitres (Mhl). Cette production est en nette hausse par rapport à la faible récolte de 2024. Et cette progression « serait particulièrement marquée dans les bassins de Bourgogne, Champagne, Val de Loire et Charentes » informe Agreste.

Chez nos voisins, la quantité de vendange attendue pour 2025 en Italie se situerait globalement autour de 43 à 45 millions d’hectolitres. En Espagne, la récolte nationale serait estimée à entre 37,5 et 38 millions d’hectolitres de vin et de moût.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Abonnement : 15 jours gratuit !

J'en profite
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer