La frcuma pour faire émerger l’innovation

Partager sur

La frcuma pour faire émerger l’innovation

Membres du bureau de la frcuma BFC et le président et direcetur de la fncuma se sont réunis le 26 janvier pour l'assemblée générale.

L'assemblée générale de la frcuma Bourgogne Franche-Comté s'est tenue le 26 janvier dans l'Yonne à Valravillon. La visite de la cuma du Châtillon a permis à la centaine de participants d'analyser les charges de mécanisation d'un tel groupe. Retour sur la journée.

C’était jour de fête pour la fédération régionale des cuma de Bourgogne Franche-Comté (BFC) le jeudi 26 janvier 2023. L’occasion de réunir les cuma de cette grande région après deux années d’impossibilités, la faute au covid. Retour donc sur l’assemblée générale de la fédération Cuma Bourgogne Franche-Comté.

Limiter les risques

« Depuis que nous nous sommes vus, beaucoup de choses ont changé, avoue Hervé Delacroix, président de la frcuma Bourgogne Franche-Comté. La guerre en Ukraine, les crises sanitaires et le climat difficile nous imposent de bien gérer nos exploitations. Tous les produits subissent l’inflation. La mise en commun de nos moyens nous permettent, plus que jamais, de limiter les risques. »

L’année 2022 en est l’illustration par les nombreuses interventions et manifestations de la frcuma dans les territoires. Journées techniques, salons, réunions de référents territoriaux et analyses de références économiques en font partie.

Innover dans les territoires avec la fédération des cuma de Bourgogne Franche-Comté

La frcuma peut également s’appuyer sur ses 780 cuma qui y adhèrent et sur leurs partenaires techniques, financiers et scolaires de la région. « Cela représente près de 13 % du budget annuel », tient à faire remarquer Joël Antoine, trésorier.

Outres les acteurs locaux, la frcuma BFC tient à rappeler qu’elle est pleinement engagée dans le réseau national. « L’activité est soutenue en matière d’animation des territoires et des démarches administratives des cuma, explique Hervé Delacroix. Mais au delà de cela, nous voulons être force de propositions en matière d’innovation agricole et de formations auprès des agriculteurs avec cuma ambitions notamment. Mais aussi en matière d’achat de matériel grâce à Camacuma. »

Lancer des réflexions

Afin d’assurer l’autonomie alimentaires et énergétique de la France, les cuma de France, représentées par la fncuma ont un véritable rôle à jouer.

« Nous avons eu l’occasion de rencontrer le ministre de l’agriculture, Marc Fesnau, annonce Matthieu Goehry, président de la fncuma. Il est pleinement conscient du rôle des cuma dans le paysage agricole. Notre réseau est le mieux armé pour répondre aux enjeux, nous lui avons fait nos demandes dans ce sens. La balle est dans son camp. »

Toutefois, au niveau territorial, Matthieu Goehry rappelle les défis des fédérations de cuma de proximité. « Leurs rôles est d’animer les groupes et d’accompagner les réflexions, lance-t-il. Il s’agit également de renouveler les élus avec une montée en compétences de ceux-ci. Dans le contexte actuel de renouvellement des générations, c’est un enjeu considérable. Cela se fera à l’aide d’équipes renforcées et fidélisées. »

Sur le terrain

Une fois, le ton donné, place à la mise en pratique avec la découverte de la cuma du Châtillon, située sur la même commune. Présentation et historique du groupe, étude des charges de mécanisation de quatre exploitations adhérentes, tout est passé au crible.

L’assemblée générale de la fédération des cuma de Bourgogne Franche-Comté s’est terminée par les visites du trieur de grains et du bâtiment acquis par la cuma. Et enfin, le moulin à farine, la presse à huile et le labo de transformation de pâtes ont ouvert leurs portes aux participants.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :