[Avis] Une cuve frontale pour faire 2 opérations en 1

Partager sur

[Avis] Une cuve frontale pour faire 2 opérations en 1

Quand c'est semé, c'est désherbé (photo Sébastien Hallouin).

La Scea Pousse (28) tire un bilan positif de sa cuve frontale Steketee SprayHub. Un équipement qui permet d’effectuer un traitement phytosanitaire ou un apport de fertilisant en plus d’une autre opération culturale.

La Scea Pousse (Eure-et-Loir) emploie une cuve frontale Steketee SprayHub depuis deux saisons. Cet équipement polyvalent a pour but d’effectuer un traitement phytosanitaire ou un apport de fertilisant en plus d’une autre opération culturale.

Au départ pour la bineuse

« Au départ, explique Sébastien Hallouin, salarié de l’exploitation, c’était pour apporter de l’engrais liquide au binage ». Le SprayHub fait la paire avec une bineuse de même marque, équipée d’interface de guidage par caméra. L’engrais arrive par deux descentes de part et d’autre du rang de la culture. « Nous allons aussi essayer l’application d’herbicide sur le rang au premier binage, avec un montage de buses spécifique. Et nous ferons l’apport d’azote au second binage ».

cuve frontale steketee avec une bineuse

La première vocation prévue par le constructeur : la bineuse (photo Sébastien Hallouin).

Puis sur la herse rotative

L’autre usage concerne le désherbage, avec différentes modalités selon le positionnement du produit. « Nous avons acquis une rampe de 4 m chez Pulvéjuste et j’ai construit des supports spécifiques pour la herse rotative. Elle permet d’appliquer par exemple du métazachlore pendant la préparation de sol, à l’arrière du packer ». Un peigne ajouté après la rampe aide le produit à s’incorporer au sol. « Mais s’il y avait eu assez de place entre les dents de la herse et le packer, j’y aurais installé la rampe ».

Autre usage : les semis en combiné. « Nous pouvons aussi placer la rampe de pulvérisation entre le packer et le semoir, par exemple pour appliquer de l’Avadex. Dans ce cas, ce sont les éléments semeurs et le peigne du semoir qui incorporent le produit. »

cuve frontale steketee avec une bineuse buse désherbage

Le porte buse spécial pour désherber avec la bineuse.

cuve frontale steketee avec une bineuse pour fertilisation

Une descente d’engrais liquide derrière les dents qui longent le rang.

De nombreuses possibilités pour la cuve frontale Steketee SprayHub

Sébastien Hallouin apprécie la polyvalence de la cuve frontale Steketee SprayHub, mais ce qui marche une année sera peut-être impossible la suivante. « Il y a de nombreuses possibilités, mais nous sommes tributaires de la réglementation. » Effectivement, l’usage de l’Avadex est par exemple condamné à court terme. Il reconnaît aussi qu’une cuve frontale ne marche qu’avec des outils tout à l’arrière. Ceux qui s’orientent vers une trémie de frontale pour le semis doivent faire une croix dessus.

Sébastien Hallouin

Sébastien Hallouin a réalisé lui-même quelques adaptations.

Des chantiers complets

A l’usage, le fait de réaliser deux opérations en une convient bien à la Scea Pousse. « Il faut surveiller plus de choses mais au moins, quand le chantier se termine, tout est fait. On l’a vu pendant les semis de céréales fin 2023, ce qui était semé était aussi désherbé. » Quant à la visibilité, avec cette cuve frontale assez profilée, elle demeure correcte.

rampe de traitement associée à la cuve frontale

La rampe de traitement dans sa position « combiné de semis » ; à l’arrière plan, le support réglable en hauteur.

La cuve frontale Steketee SprayHub, presque un vrai pulvé

Le SprayHub de Steketee a presque tout d’un vrai pulvérisateur, à part la rampe. En effet, il possède une cuve principale (1100 l dans cette exploitation), et une cuve de rinçage. En faisant le plein avec la pompe, on bénéficie même d’une coupure automatique quand le volume de mandé est atteint. « Je lance le plein d’eau et pendant ce temps-là je m’occupe du semoir », souligne Sébastien Hallouin. »

Pas besoin d’incorporateur sur les dimensions, mais l’orifice d’incorporation bénéficie d’une buse rince bidon. C’est un moteur hydraulique alimenté par le tracteur qui entraîne la pompe. La régulation Dpae fonctionne quant à elle avec l’Isobus du tracteur. « C’est la hauteur de relevage qui déclenche la pulvérisation, précise Sébastien Hallouin. Il faut donc anticiper en début de parcelle. »

Ensuite, le système se règle comme tout pulvérisateur, avec une petite opération en plus. En effet : « Il faut saisir la largeur de travail, car elle dépend de l’outil utilisé, contrairement à une rampe de pulvérisateur dont la largeur est fixe. »

marchepied amélioré sur la cuve frontale

Sébastien Hallouin a ajouté une marche à la cuve (ici repliée) pour un meilleur accès quand elle est installée sur le tasse avant.

Un tasse avant sur mesure

Pour les semis de céréales, l’exploitation possédait un tasse avant qui n’était pas compatible avec la cuve frontale. « J’en ai construit un nouveau, avec un châssis robuste et des roues pas trop grosses. » Ce sont en fait d’anciennes roues de charrue. Autre adaptation maison, pour faire la liaison entre l’avant et l’arrière du tracteur. « Chaque outil a son propre filtre avant la rampe. Je branche dessus le tuyau qui vient de la cuve frontale, avec un raccord rapide de chez Arag. » A savoir : cette cuve frontale est désormais vendue sous les couleurs Lemken.

tasse avant maison

Le tasse avant maison surbaissé.

filtre

Le filtre d’entrée de rampe et ses raccords rapides.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :