Cumul emploi-retraite : comment ça marche ?

Partager sur

Cumul emploi-retraite : comment ça marche ?

Le cumul emploi-retraite est possible. Mais l’exploitation de terres, au-delà de la parcelle de subsistance, est toujours interdite pour un retraité agricole.

Vous êtes encore en activité et vous envisagez de travailler durant votre retraite, ou vous êtes déjà retraité et vous souhaitez reprendre une activité ? C’est possible grâce au cumul emploi-retraite

Le dispositif de cumul emploi-retraite, vous permet de cumuler sous conditions votre pension de retraite avec des revenus d’activité.

Le cumul emploi-retraite intégral

Pour pouvoir cumuler, sans plafond de revenus, sa pension de retraite avec le revenu d’une activité professionnelle, il faut répondre à ces 3 conditions :

  • avoir au moins l’âge normal de la retraite (62 à 64 ans en fonction de l’année de naissance),
  • avoir liquidé l’ensemble des pensions auprès des régimes de retraite (base et complémentaire),
  • et avoir cotisé la durée nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein lors de son départ à la retraite ou à défaut avoir l’âge du taux plein (67 ans).

Depuis la réforme des retraites de 2023, les cotisations que vous versez dans le cadre du cumul emploi-retraite vous permettent de bénéficier d’une seconde pension de retraite lors de votre arrêt définitif d’activité. Ce qui n’était pas le cas auparavant !

Ou le cumul emploi-retraite plafonné

Vous devrez répondre aux 3 conditions ci-dessus. Sinon, le cumul emploi-retraite sera plafonné. En effet, dans cette situation, vos revenus d’activité et vos pensions de retraite ne doivent pas excéder le plafond de 160 % du smic sur la base de 1 820 heures par an. Soit 2 827,07 € brut mensuel en 2024. Si vous le dépassez, on réduira votre pension de retraite du montant du dépassement.

Quelle activité reprendre en tant qu’ancien agriculteur ?

Vous êtes, ou étiez, agriculteur et avez l’âge légal de départ en retraite, et vous souhaitez continuer à travailler. Vous pouvez alors reprendre une activité de collaborateur d’exploitant, d’aide familial. Sauf si la personne active ses droits à la retraite dans le cadre d’une carrière longue.

L’ancien agriculteur a aussi le choix de reprendre une activité sur une exploitation hors-sol ou connexes. Travaux agricoles ou paysagers, par exemple. Par contre, il ne pourra pas exploiter des terres au-delà de la parcelle de subsistance.
Le statut de salarié est possible, qu’il s’agisse d’être salarié sur son ancienne exploitation ou de toute autre activité. Il est possible également de débuter une activité non salariée non agricole. Voire une activité commerciale ou une prestation de service.
Notez que toute activité professionnelle conservée ou reprise doit être signalée à la caisse de retraite. Celle-ci vérifiera que les conditions de cumul sont remplies.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :