La Frcuma de l’Ouest accompagne les groupes et prépare l’avenir

Partager sur

La Frcuma de l’Ouest accompagne les groupes et prépare l’avenir

Assemblée générale de la fédération des cuma de l'Ouest à la Chapelle-Thouarault le 9 février.

En assemblée générale le 9 février près de Rennes, la fédération régionale des cuma de l’Ouest souhaite impulser un nouvel élan à son réseau, sur les bases de sa vocation et son savoir-faire : servir aux cuma.

Lors de son assemblée générale du 9 février 2023, la Frcuma de l’Ouest a, notamment, présenté son rapport d’activité. Dans la foison des sujets qu’elle couvre, elle fait un tri dans sa présentation. De ses actions 2022, elle retient ainsi l’émergence de sollicitations et de projets. Le tri des grains en est un exemple. L’assemblée générale est aussi l’occasion de détailler un bilan des apports des ses actions récentes. En matière de désherbage mécanique, il y avait à dire.

Les activités de la Frcuma de l’Ouest

« Les fédérations de proximité sont de plus en plus sollicités pour accompagner la mise en place d’activités de tri en cuma », justifie Aurélie Garcia-Velasco, chargée de mission de la fédération régionale. « Or ,cette pratique touche à une multitude de sujets à appréhender. » Un administrateur souligne : « C’était inexistant il y a dix ans. Aujourd’hui, on voit que la demande se développe. » La chargée de mission détaille : « Nous mettons en relation ces groupes intéressés, les ressources, les expériences. Cela met en en lumière des pratiques, des leviers qui lèvent des freins. »

Le désherbage mécanique a avancé

Le désherbage mécanique a été bien exploré par le réseau fédératif de l’Ouest ces dernières années. Alors que le projet Désherb’méca est arrivé à son terme, Jérôme Lenouvel (chargé de mission de la frcuma de l’Ouest) en détaille les avancées. « L’objectif du projet consistait à soutenir le déploiement de la technique et ses innovations. Nous avons ainsi réalisé des sessions de formations. 25 chauffeurs se sont formés au désherbage mécanique dans le cadre de ce projet. Deux éditions d’une journée Desherb’innov ont eu lieu en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. Vrais temps forts de la technique, ces journées réunissaient des experts et un panel de matériels. »

Dans la continuité, le réseau régional développe un service de conseil technique aux cuma sur leurs activités de désherbage mécanique, à l’instar de ce qu’il propose déjà sur l’épandage ou l’ensilage. Et si le projet est donc terminé, il en restera d’autres traces. « Nous avons produit un centre de ressources sur le désherbage mécanique simple d’accès. Tout y est accessible à partir d’un PDF cliquable », poursuit Jérôme Lenouvel.

Les cumistes investissent dans la formation

« La formation est un investissement pour l’avenir », ajoute-t-il. C’est aussi une activité importante de la fédération régionale. Cette assemblée 2023 s’y attarde. Elle donne de cette manière l’occasion à son président de se réjouir. Laurent Guernion constate en effet « la forte progression de l’offre de session pour les salariés (des) cuma. » Soulignant, enfin, les intérêts de la formation également pour les responsables de cuma, du réseau… il conclut : « Nous ne pouvons qu’être optimistes pour les cuma qui font cet effort. »

L’analyse des réalisations pour se tourner avec optimisme vers l’avenir était donc le fil rouge de la réunion annuelle de la Frcuma de l’Ouest. Convoquée pour poser les bases d’un nouveau projet politique, l’assemblée s’est appuyée sur quelques-unes des nombreuses réalisations fortes qu’elle a déjà dessinées en quarante ans d’existence.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Désherb’innov présente la complémentarité des outils de désherbage mécanique

Les cuma se lancent dans le service de tri des grains