Le Certiphyto prorogé de 3 mois suite au COVID19

Partager sur

Le Certiphyto prorogé de 3 mois suite au COVID19

Un sésame indispensable pour acheter des produits.

Le COVID 19 ne devrait pas gêner ceux qui devaient passer leur premier Certiphyto ou le renouveler. Le contrôle technique obligatoire des pulvérisateurs bénéficie quant à lui d'une prolongation de validité.

Le confinement imposé suite au COVID 19 empêche les opérations d’acquisition ou de renouvellement du Certiphyto. Certaines autorités régionales ont demandé dans un premier temps aux opérateurs de l’organiser à distance. Heureusement, le Ministère de l’agriculture vient d’indiquer sur son site (chapitre Enseignement) : « Le délai de validité des Certiphyto est prorogée par l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire prise en application de l’article 11 de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 qui prévoit que les autorisations, permis et agréments soient prorogés de 3 mois. Sur cette base, une note de service à l’attention des DRAAF/SRFD et des organismes de formation en vue de l’obtention du certificat individuel produits phytopharmaceutiques pour leur donner la marche à suivre pendant la période de confinement, et surtout dès sa levée, sera publiée prochainement.». Quant à ceux qui devaient commencer une première formation, un justificatif de l’inscription auprès d’un organisme agréé suffira pour acquérir des produits.

Contrôle des pulvérisateurs

Quant au contrôle technique obligatoire des pulvérisateurs, il est également pris en compte. Ceux qui arrivaient à échéance à partir du 12 mars seront valables encore 3 mois après la fin du confinement (état d’urgence sanitaire). C’est précisé dans les articles 2 et 3 de l’ordonnance 2020-306 du 25 mars, même si on imagine bien qu’à court terme aucun contrôle PAC n’a lieu dans les exploitations. A la question « Peut-on réaliser les contrôles des pulvérisateurs chez des concessionnaires de matériels agricoles sous réserve de respecter les consignes de bio-sécurité ? », l’APCA répondait jusqu’à présent : « A priori, oui, dans les conditions prévues par le décret du 16 mars. En outre, il faut s’assurer que les consignes de bio-sécurité sont rappelées et respectées (lavage de main avant et après, non contact, distance de sécurité) ». Mais certains opérateurs ont suspendu leur activité…

En complément : tout savoir sur le Certiphyto, notre dossier complet sur le COVID 19.