Moisson en décomposé : une technique intéressante pour le colza ?

Partager sur

Moisson en décomposé : une technique intéressante pour le colza ?

À 7 km/h, le pick up de la moissonneuse charge 4,2 ha/h de colza après le passage de la faucheuse andaineuse de 6 m. En coupe classique de 7 m et à 4,5 km/h, le débit de chantier n’est que de 3,15 ha.

L’engouement pour les faucheuses andaineuses ouvre la voie à des nouvelles pratiques. En Ille-et-Vilaine, Agrobio 35 et la fédération des cuma évaluent l’intérêt technique, notamment en récolte du colza.

La technique de la moisson en décomposé est-elle adaptée à la récolte du colza ? Quand la batteuse entre dans la parcelle à Domagné le 17 juin, les andains de colza reposent là depuis une semaine. L’humidité des grains était d’environ 35 % le 10 juin lors de la fauche. Au moment de la reprise, elle était tombée à 8 %. La démonstration de récolte a donc eu lieu avec un objectif de maturité atteint. Un projet avec Agrobio 35 évalue l’influence de la fauche préalable à la moisson sur une culture de colza en termes de qualité de graine, de gain en rendement, et en humidité. Un travail comparable est en cours sur sarrasin aussi afin d’établir des repères sur les stades de fauche.

À la moisson, la batteuse gagne du temps grâce à la faucheuse andaineuse

C’est ainsi qu’une partie de la parcelle a été fauchée puis récoltée avec un pick up adapté sur la moissonneuse. Le résultat sera comparé aux observations sur l’autre partie du champ, récoltée avec une coupe de moissonneuse classique. Pour autant, quelques observations se dégagent déjà, d’après l’expérience aussi de précédentes récoltes. Le battage s’avère plus simple sur le colza fauché, par exemple. En revanche l’opérateur alerte notamment sur la vigilance nécessaire quant au sens de reprise de l’andain.

Avec le pick-up, la moissonneuse augmente son débit de chantier du fait d’une vitesse d’avancement plus grande. C’est en effet à 7 km/h qu’elle reprend les 6 m de coupe laissés par la faucheuse andaineuse automotrice de l’ETA Saffray. Dans le colza, celle-ci avançait à 10 km/h, soit un débit de chantier entre 4 et 5 ha/h. L’entrepreneur mobilisé pour cette démonstration dispose de deux batteuses équipées pour la reprise. Sur cette campagne 2023, elle avait déjà fauché 150 ha de colza.

Les photos de la moisson en décomposé du colza

Vue aérienne de l'automotrice MacDon

La faucheuse andaineuse automotrice coupe regroupe 6 m de colza (©Agrobio35).

La technique mise sur la bonne aération des andains

Réussie, la fauche andainage facilite le travail de la batteuse (©Agrobio35).

Matériel MacDon en action sur l'essai en Bretagne.

L'automotrice coupe à 10 km/h, une semaine avant le passage de la moissonneuse-batteuse (©Agrobio35).

Vue aérienne de l'essai de récolte de colza avec la moissonneuse New Holland

Le sens de reprise des andains a son importance sur le chantier.

Qualité d'échantillon de grains de colza

en raison de sa faible prise au vent, le ray grass reste difficile à séparer.

L'essai compare la récolte en deux temps à la technique classique

La récolte au pick up sera comparée à la méthode classique de récolte dans la même parcelle.

 

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :