ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Actisol, Bednar, Kuhn… Les nouveautés semis du SIMA à retenir

Partager sur

Actisol, Bednar, Kuhn… Les nouveautés semis du SIMA à retenir

La trémie frontale Bednar Seedbox 1600 peut recevoir une rampe d'épandage.

Retour sur les nouveautés du SIMA 2022 côté outils de semis, avec Actisol, Bednar, Kuhn, Maschio-Gaspardo et d'autres encore.

En matière de semis, le Sima 2022 a permis de découvrir de nombreuses nouveautés. Nous avons déjà cité: le combiné Kuhn de 4,50m pour céréales et pour maïs, l’outil de semis direct Moore Uni-Drill, le semoir monograine rapide Monosem Valoterra Ultimate, le monograine Horsch Maestro à châssis télescopique, le semoir à dents Horsch Sprinter porté, la trémie frontale Grégoire Besson Epona, les évolutions du Boss d’Agrisem, les nouveaux monograines Chrono et le semoir avec disques Opera de Maschio Gaspardo, le monograines toutes espèces Proceed de Väderstad, le combiné avec herse rotative en 6m Pöttinger Aerosem VT, l’Amazone Centaya Special en 3m, ou encore le monograine Precea en combiné 6m. Mais il en reste encore à présenter!

Bednar perfectionne

Bednar modernise ses semoirs Omega OO. Une nouvelle console, développée en interne, arrive sur ces appareils. Compatible avec l’agriculture de précision, elle facilite l’étalonnage. D’autre part, le semoir lui-même bénéficie d’amélioration au niveau de la trémie (remplissage, nettoyage, surveillance de la pression) et du calibrage. Bednar lance également la trémie frontale Seed Box SB 1600, avec surpression (photo en début d’article). Elle peut recevoir une rampe d’épandage pour le semis à la volée ou l’épandage d’engrais en surface. Enfin, Bednar exposait au SIMA un semoir Efecta de 12m monté sur chenilles, pour réduire le marquage du sol.

Le semis chez Fleexifinger au SIMA 2022

Le canadien Flexxifinger a créé des vannes trois voies manuelles pour équiper les semoirs multi-trémies. Ces Multicrop Valve permettent de diriger la semence ou l’engrais vers deux emplacements différents, par une simple manipulation. Nomination aux Sima Innovation Awards.
Vanne Flexxifinger

Pour envoyer la semence vers deux localisations différentes sur le semoir.

Actisol sème en mulchant

Actisol propose désormais une option semis sur son mulcheur Stell’Air. L’appareil s’avérant efficace pour réaliser des faux semis, le constructeur en a conclu qu’il ferait aussi bien les vrais. L’équipement d’origine Startec prend place sur une vraie plateforme, avec escalier d’accès relevable. D’autre part, la trémie de 200l est pressurisée.
Actisol Stell'Air avec semis

Un complément logique pour un mulcheur.

Les nouveautés semis de Kuhn au SIMA 2022

Kuhn complète son semoir à dents Megant 602 R avec une trémie complémentaire de 110l, qui alimente le circuit de semence principal. D’autre part, le constructeur propose maintenant trois types de mise en terre: socs attaquants réversibles, socs droits, dents fines de 12mm. Enfin, un pilotage en cabine avec jalonnage facilite le paramétrage de l’outil. Enfin, l’outil à dents Kuhn Prolander peut désormais recevoir un dispositif de descente de graines pour lui faire réaliser des semis.
semis au SIMA 2022

Chez Kuhn, soit un vrai semoir à dents Megant, soit un outil de travail du sol adapté pour le semis.

Maschio Gaspardo

Enfin, signalons que Machio Gaspardo a lancé à L’EIMA un kit de semis pour son déchaumeur à disques VeloceF. La semence est libérée devant le rouleau, dans le flux de terre des disques.