La cuma est un bon moyen de démarrer sa vie professionnelle

Partager sur

La cuma est un bon moyen de démarrer sa vie professionnelle

Évan Poirier est chauffeur d'engins agricoles depuis septembre à la cuma du Siècle.

À Congrier, en Mayenne, la cuma recrute un jeune motivé par l’agriculture et le machinisme. Évan Poirier trouve que la structure des cuma est très bien adaptée pour démarrer une carrière dans le machinisme agricole.

Évan Poirier rejoint la cuma du Siècle en septembre 2022. Titulaire d’un Bac pro CGEA, il a complété sa formation avec un certificat de spécialisation Tracteurs et machines agricoles. En apprentissage, il partage alors son temps entre le centre de formation à Nozay et une ETA. Il a choisi cette voie par passion pour l’agriculture et le machinisme. La conduite des matériels est une responsabilité importante qui lui convient. Il apprécie aussi la polyvalence requise par la variété des chantiers.

L’équipe, un soutien primordial au jeune chauffeur

Nouveau dans la profession, il n’a pas d’avis sur l’évolution du métier. Il sait néanmoins qu’il s’adaptera aux nouvelles technologies et aux exigences futures. De la même manière, il est conscient d’avoir encore beaucoup de connaissances à acquérir. En cela, il est heureux de trouver Samuel, Romain et Titouan, ses collègues salariés à la cuma, pour l’épauler. Pour autant, le chauffeur concède que les problèmes de base doivent se résoudre souvent en autonomie car on est la plupart du temps seul sur la machine. Lui-même se perfectionne aussi en cherchant des informations sur Internet.

Pour débuter une carrière, Évan Poirier trouve que la structure des cuma est très bien adaptée. La progression est rapide sur tous les types d’engins. En outre, elles proposent une relation de proximité avec les responsables et les adhérents.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :