On commence ce tours des nouveaux tracteurs vus au Vinitech 2024 avec une cabine Si on l’on connait la nouvelle des Claas Nexos depuis le salon italien Eima, au Vinitech c’est celle de Sabi-Agri qui se fait remarquer. Non seulement parce que le fabricant a toujours refusé la cabine sur ses tracteurs électriques, mais en plus parce que ses vitres sont opaques. Le Clermontois maintient encore un peu de suspense. Mais il donne quand même des détails.
Nouvelle batterie pour plus d’autonomie
« On a eu cette demande sur le terrain, d’un tracteur plus traditionnel, avec une cabine, un attelage trois points, un chargeur frontal, une prise de force arrière, raconte Alexandre Prévault Osmani, à la tête de Sabi-Agri. Mais l’ADN reste. Le Volcam est un tracteur électrique avec la même base de châssis que l’Alpo, les mêmes moteurs de roues. On reste sur le savoir-faire accumulé. D’autant que le réseau de distribution est développé et tout le monde connait nos machines ».
Destiné à la viticulture comme aux collectivités, aux centres équestres ou à d’autres activités encore, le Volcam mesure 1,5 m de large. A la différence de l’Alpo, le Volcam bénéficie d’une grande batterie plate disposée en bas de caisse. Héritée de l’automobile, cette batterie assure un peu plus d’autonomie, environ 15 % selon Sabi-Agri, et offre plusieurs possibilités de charge lente à rapide. L’autonomie est située autour de 6h en gyrobroyeur et plusieurs jours en manutention équins. Au travail, on trouve un tracteur de puissance équivalent à un 50 ch thermique, voire 70 ch pour l’option 4 roues motrices.
« L’homologation route est en cours. Nous espérons en produire et commercialiser déjà 10 exemplaires cette année », confie Alexandre Prévault Osmani. A noter une particularité, la porte conducteur s’ouvre en glissières. Les commandes à bord restent pour l’heure celles connues sur l’Alpo. Le toit dispose toujours de panneaux solaires.
Le Vini Track en chair et en os
Concept primé par les Trophées de l’innovation Vinitech, le Vini Track de HPE était bien présent au salon. Tout en chenilles à moindre contact au sol, cet enjambeur haut sur pattes de 75 ch dispose d’une transmission hydrostatique. Sa cabine est pivotante et l’automoteur pour vignes étroites dispose de 4 modes de déplacements : 2 ou 4 chenilles directrices, mode crabe et déplacement latéral. Conçu pour une faible pression au sol, les usages envisagés sont la pulvé et le travail du sol.
Du nouveau pour les tracteurs Carraro au Vinitech 2024
Le Tony 11700 V d‘Antonio Carraro est désormais doté en option de la nouvelle suspension d’essieu avant EveryLand Axle. L’objectif est que ce pont avant suspendu puisse garantir un meilleur confort. Un débattement d’environ 40 millimètres permettra de réduire les vibrations provoquées par un terrain accidenté ou le tangage sur la route, par exemple. Trois modes de fonctionnement sont associés. Manuel d’abord, pour lequel l’opérateur décide de la hauteur de l’essieu. Mode verrouillé, ensuite, l’essieu est alors fixé, comme l’exigent certains travaux. Automatique, enfin, dans lequel la suspension s’ajuste automatiquement en fonction de la charge.
Enfin du côté du spécialiste de l’enjambeur Bobard, le constructeur continue de mettre ses automoteurs à la norme Stage V. Après les 1027 et 1049 en 2022, il a renouvelé plusieurs modèles dans ce sens en 2023 qu’il montre pour la première fois à Bordeaux cette année, dont le 809, un « deux rangs » de 90 ch.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :