Fidélisation des salariés : partir d’un bon pied après le recrutement

Partager sur

Fidélisation des salariés : partir d’un bon pied après le recrutement

La prise de poste bien organisée lance la collaboration sur de bonnes bases.

La fidélisation des salariés de cuma est un enjeu majeur pour les employeurs de main-d’œuvre. L’accueil réservé au nouvel arrivant en est un premier facteur déterminant.

Consacrer du temps à l’intégration d’un nouveau salarié dans la cuma est important. Car il faut aider ce dernier à prendre possession de son environnement de travail et à s’investir pour l’entreprise. Le bon accueil d’un nouveau salarié passe tout d’abord par la mobilisation de l’équipe. Un préalable donc : Elle doit être au courant de la date d’arrivée du nouveau collègue de travail. Expliquer la raison du recrutement, les missions, etc., sera même une attention appréciée.

L’accueil du nouveau salarié est déterminant de la réussite de l’embauche

Dès son arrivée, le salarié doit trouver un poste de travail prêt, avec téléphone, équipements de protection individuels, une place de vestiaire… La cuma peut désigner un tuteur, qui sera le chef d’équipe ou un salarié expérimenté par exemple, pour organiser le tuilage. Cette période doit permettre au nouveau salarié de prendre connaissance du fonctionnement de la cuma, de l’organisation des chantiers ou encore de rencontrer les adhérents.

Avant la fin de la période d’essai, il est également judicieux que le responsable hiérarchique organise un entretien sous la forme de rapport d’étonnement. Écrit ou oral, l’exercice offre la possibilité aux deux parties d’échanger à la lumière de ces premières semaines au sein de la cuma. C’est donc un moment pour identifier d’éventuels besoins de formation ou ajustements nécessaires à l’optimisation d’un poste de travail, par exemple.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :