L’épandeur pilote le tracteur pour régler la dose

Partager sur

L’épandeur pilote le tracteur pour régler la dose

Le constructeur considère qu'ainsi les hérissons sont mieux alimentés.

Au lieu de faire varier la vitesse du tapis de son épandeur à fumier, pour contrôler la dose, Bergmann module la vitesse d’avancement du tracteur.

L’épandeur à fumier Bergmann avec SpeedControl inaugure une nouvelle manière de maîtriser la dose épandue. En effet, il joue sur la vitesse d’avancement du tracteur, via une fonction TIM (tractor implement management), incluse dans le standard Isobus. Attention : celle-ci n’est naturellement possible qu’avec des tracteurs équipés d’une transmission à variation continue.

Vitesse constante pour le fond mouvant de l’épandeur à fumier Bergmann

Dans cette façon de travailler, le fond mouvant de l’épandeur garde une vitesse constante. Le constructeur considère que la qualité de répartition est ainsi plus facile à maîtriser. Le conducteur peut quant à lui se passer de surveiller sa vitesse. À noter : Fendt avait présenté un système similaire sur ses pulvérisateurs traînés Rogator 300 en 2019. L’appareil devait dicter au tracteur sa vitesse d’avancement pour réguler la dose de bouillie appliquée, tout en modifiant d’autres paramètres de la pulvérisation.

épandeur à fumier Bergmann SpeeControl

Le principe de fonctionnement.

Pas pour tout de suite

Bergmann précise que le SpeedControl, exposé à l’Agritechnica 2023, demeure en phase d’essais. Il commencera à être disponible sur le marché seulement en 2025. À savoir : c’est Ropa qui représente Bergmann en France.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :