Des cuma labellisées RSO : comment et pourquoi faire ?

Partager sur

Des cuma labellisées RSO : comment et pourquoi faire ?

Les premières cuma engagées dans la démarche RSO ont été évaluées et ont reçu leur label, à l’instar de la cuma Esab. Tenant le certificat de labellisation, Éric Brangier, le président de cette cuma, en présence d’adhérents et des salariés.

Le réseau cuma Nouvelle-Aquitaine s’est engagé dans la labellisation RSO (responsabilité sociétale des organisations). L’obtention du label "So responsable" sera pour les cuma lauréates un gage de bon fonctionnement pour l’ensemble de ses membres et de ses partenaires. Cela devrait être aussi un argument déterminant pour bénéficier dans l’avenir de financements publics.

La RSO (responsabilité sociétale des organisations) est une démarche volontaire qui s’adresse aux organisations collectives. C’est un peu le pendant des dispositifs RSE (responsabilité sociale des entreprises). La RSO vise à faire progresser le collectif qui s’y implique sur la voie d’un développement durable, d’une prise en compte des exigences économiques, sociales et environnementales porteuses de mieux-être. Cette démarche entend répondre aux attentes de toutes les parties prenantes qui interagissent dans une organisation collective. Cela peut être des adhérents, des fournisseurs, des collaborateurs, des pouvoirs publics… Différentes structures collectives, par forcément plus vertueuses que les cuma, ont déjà obtenu ce type de label. Et elles s’en saisissent pour communiquer sur leur activité.

Quels sont les bénéfices du label RSO ?

La démarche RSO donne l’opportunité de faire évoluer les cuma en recherchant des solutions permettant aux adhérents d’être plus performants et de mettre en place de nouvelles pratiques. Elle vise à mieux communiquer les valeurs et les raisons d’être des cuma et du réseau, à valoriser les actions responsables des cuma et à développer des pratiques vertueuses. La mise en place de cette démarche valorise le travail déjà réalisé et participe à l’amélioration continue de la cuma.

Qu’est-ce que cette labellisation implique ?

La cuma bénéficie de l’accompagnement de sa fédération de proximité et de son conseiller référent pour initier la démarche. La cuma et le conseiller constituent un dossier de labellisation qui sera étudié par un évaluateur du réseau. Une grille d’évaluation détermine le degré d’avancement de la cuma en matière de RSO. La cuma obtient ainsi le label cuma So responsable pour une durée de cinq ans.

À quoi correspond le label ?

Ce label correspond à une norme internationale ISO 26000 reconnue par l’Afnor.

Pour obtenir cette norme dédiée aux cuma, 29 critères répartis en cinq chapitres seront évalués :

  • le projet de la cuma et la gouvernance ;
  • les relations et l’organisation des activités de la cuma avec les adhérents et les salariés ;
  • la dynamique de sobriété énergétique et la contribution à l’évolution des pratiques agroécologiques ;
  • l’implication et le dialogue avec les acteurs du territoire ;
  • la contribution au développement local, la biosécurité, la bientraitance animale et la biodiversité.

L’évaluation aboutit à une note entre 0 et 1 000 points. Si la cuma atteint 300 points, elle obtient le label RSO pour cinq ans.

Combien y a-t-il de cuma labellisées RSO ?

Aujourd’hui, elles sont cinquante en Nouvelle-Aquitaine dont neuf dans les Charentes à avoir décroché le label RSO.

  • Charente : Beaupuy, Esab, Fonfroide, Montembœuf, Pranzac, Viti Cognac.
  • Charente-Maritime : l’Entente, la Meurlette, Saint-Germain de Marencennes.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :