ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Le désherbage mécanique vu du SIMA 2022

Partager sur

Le désherbage mécanique vu du SIMA 2022

Parmi les nouveautés, l'arrivée des caméras HKTC chez Carré.

Le SIMA 2022 a permis de découvrir de nouvelles avancées dans le domaine du désherbage mécanique. Notamment chez Bednar, Carré, Einböck, HKTC, Lemken, Steketee.

Le désherbage mécanique au SIMA, ce sont des produits mais aussi des sociétés en mouvement. Ainsi, l’entreprise Cormiers, qui a développé la caméra de guidage Weeder Pilot, appartient désormais à HKTC Technologie. Cette co-filiale d’Hydrokit et de Carré est spécialisée dans la robotique agricole. Elle va ainsi élargir ses compétences dans l’imagerie. La caméra Weeder Pilot fait la paire avec l’attelage mobile d’Hydrokit, le « quatrième point », une solution simple pour le guidage à faible coût. Cette dernière entrera en tarif Carré à l’été 2023.

Nouvelle génération chez Bednar

Bednar lance une nouvelle génération de ses bineuses Row-Master RN-Profi. Le châssis renforcé offre plus de dégagement et de facilité de réglage d’entre rangs. D’autre part, les rangs peuvent se relever selon une cartographie de parcelle. Des doigts rotatifs arrivent également en option d’équipement. Enfin, ces bineuses peuvent maintenant semer des couverts végétaux ou incorporer de l’engrais dans le rang.

Bineuse Bednar

Fertilisation et semis en option.

Réglage plus simple pour le désherbage mécanique

Einböck a créé un système de réglage rapide sur ses bineuses, avec un verrouillage centralisé du jeu de dents comme d’autres organes. Une simple clé de 30 suffit. Notons aussi au SIMA la présence de la herse étrille Fusion, à dents indépendantes. Chacune, d’un diamètre de 7mm, bénéficie d’un double ressort qui lui assure le même appui au sol à toutes les hauteurs.

bineuse Einböck - désherbage mécanique au SIMA

Une seule clé pour tout déverrouiller sur la bineuse.

Un prototype de herse étrille

La herse étrille présentée par Lemken au SIMA possède des dents indépendantes contrôlées individuellement par un circuit hydraulique. Ce prototype reçoit des dents de 8mm de diamètre, réparties sur quatre doubles rangées selon un pas de 31mm. A suivre…

hersé étrille Lemken - désherbage mécanique au SIMA

L’hydraulique pour contrôler les dents.

Deux caméras, ensemble ou séparément

Steketee emploie désormais un guidage de bineuse par deux caméras avec un mode « Combi Cam » activité d’office. Le constructeur précise que cette technique de superposition de deux images offre une meilleure précision, notamment « dans les peuplements hétérogènes et incomplets ». Il est toutefois possible de sélectionner l’une ou l’autre des deux caméras. Enfin, le « Combi Cam » peut s’activer sur les machines déjà en service.

Dans la panoplie du désherbage mécanique

Le scalpeur fait désormais partie de la gamme de presque tous les constructeurs de matériels de travail du sol. Constitué de plusieurs rangées de socs patte d’oie larges et plats associés à un peigne à plusieurs rangées, il a pour but de couper toute la végétation et de laisser les racines à l’air.

scalpeur Novaxi

Des socs très plats, parfois équipés de pastilles au carbure (ici chez Maréchal/Novaxi).

Herse étrille Pöttinger - désherbage mécanique au SIMA

Au Sima, la herse étrille Pöttinger était annoncée « pour bientôt ».

Enfin, à lire en complément de cette sélection de nouveautés désherbage mécanique au SIMA 2022:

[Guide] Le désherbage mécanique : principes et outils.

Herse étrille : comment l’utiliser ?

La plateforme de ressources en ligne Désherb’Innov.

[Dossier] Les nouveautés et temps forts du SIMA 2022.