Qualité des récoltes : de l’importance du rôle des chauffeurs et mécanos

Partager sur

Qualité des récoltes : de l’importance du rôle des chauffeurs et mécanos

Atelier sur le qualité de la récolte lors de l'édition 2023 de Mécamaïs.

Les productions françaises comme le maïs ont besoin de qualité et de traçabilité pour gagner des parts de marché. Cela ne se fera pas sans les chauffeurs et mécanos dans les cuma et les exploitations.

Les chauffeurs et mécanos, dans les cuma et les exploitations, sont au cœur de bien des enjeux agricoles. Le maïs français, par exemple, a besoin de qualité et de traçabilité pour gagner des parts de marché.

Chauffeurs et mécanos : l’enjeu des réglages des matériels

Mais les réglages « de base » de machines de plus en plus polyvalentes vont à l’encontre du sur-mesure. Mécanos et chauffeurs sont au cœur de ces enjeux, ont souligné les intervenants lors d’un atelier dédié à MécaMaïs. Le contraste était saisissant.

D’un côté, Franck Camet-Lassalle, président de la Charte qualité maïs classe A, y a détaillé l’importance de faire monter en gamme les maïs récoltés en France. « Cela permet de vendre le maïs plus cher. Mais aussi d’accéder aux marchés industriels qui requièrent des propriétés particulières et des grains irréprochables pour supporter manipulations et procédés. »

De l’autre, Nicolas Thibaud, consultant indépendant et spécialiste du réglage des machines, a déploré la baisse de qualité des maïs récoltés ces dernières années, largement alimentée par de mauvais réglages et paramétrages des moissonneuses-batteuses. Un sujet entre les mains des chauffeurs et des mécanos!

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :