Comment éviter les pannes sur les presses à balles rondes ?

Partager sur

Comment éviter les pannes sur les presses à balles rondes ?

Sans oublier un nettoyage quotidien en saison !

Sur les presses à balles rondes, la révision d’avant saison constitue un moment clé pour éviter les pannes. Quelques conseils pour soigner le serrage, le liage et les entraînements.

Sur les presses à balles rondes, les pannes surviennent souvent à cause d’un défaut d’entretien. Tour d’horizon des précautions à prendre avec Alexandre Buis, mécanicien aux Ets Muzy du réseau SCAR dans l’Ain.

Nettoyer régulièrement à l’air comprimé et contrôler les entrainements

Lorsqu’il prend en charge une presse pour une révision hivernale, Alexandre Buis suit une procédure bien établie. «Je demande comment s’est passé la saison, combien de balles ont été faites.» Pour détecter plus facilement les problèmes, une règle simple : nettoyer régulièrement la machine, à l’air comprimé autant que possible. C’est aussi ce qu’il est recommandé de faire tous les jours en saison.

Ensuite, notre interlocuteur vérifie les entraînements. «J’enlève les chaînes principales pour contrôler les roulements et les pignons, et je vérifie que l’huile arrive bien aux points de lubrification automatique.» Tous ces organes d’entraînement sont des pièces d’usure, pouvant lâcher en saison. Mais il faut ajouter que les roulements constituent aussi une source de départ de feu.

Changer préventivement les couteaux pour éviter les pannes des presses à balles rondes

Pour prévenir des problèmes de liage, Alexandre Buis surveille également les couteaux : «A partir d’un certain nombre de balles, il vaut mieux les changer préventivement.» Il contrôle aussi la pression de serrage, une manipulation que les clients peuvent d’ailleurs faire eux-mêmes. Le débit de chantier est ainsi conforté. Il cite également une opération plus technique : la lecture des codes d’erreur sur le boîtier. Un de ses confrère d’un autre établissement SCAR rappelle au passage une précaution relative aux presses sans console Isobus : «Vérifier la qualité de la prise trois plots. Un mauvais contact et c’est la panne aléatoire assurée.»

Ce dernier glisse au passage d’autres points qu’il conseille de vérifier : «L’état des agrafes et des joncs sur les courroies, la propreté du circuit de ficelle. » Il explique d’ailleurs que, hormis le salissement et l’état des couteaux, les problèmes de liage peuvent aussi survenir d’un filet mal engagé.

Attention avec les presses à balles rondes en cuma

Nos deux experts signalent enfin un risque propre aux cuma : les changements de tracteur. «Certaines presses ont des exigences particulières de réglage du pick-up et de hauteur d’attelage. Il faut y prendre garde entre deux adhérents.»

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :