[Desherbage] Comment réussir le binage du maïs?

Cultures
Bineuse Monosem utilisée sur maïs avant fermeture de l'inter-rangs

Culture à cycle court, implantée avec des inter-rangs réguliers et larges, le maïs se prête bien aux actions mécaniques de désherbage telles que le binage.

28/05/2018 - 12:35

Le maïs figure parmi les cultures les plus adaptées au désherbage mécanique. En conditions favorables, il est possible d’obtenir une bonne efficacité du binage. Il n’en reste pas moins une pratique exigeante qui demande de la technicité, notamment pour les réglages, et du temps, autant pour la surveillance que pour les interventions.

Partagez cet article: [Desherbage] Comment réussir le binage du maïs?

Le binage est très dépendant de la météo. Le nombre de jours disponibles pour intervenir est extrêmement variable selon les conditions pédoclimatiques de printemps. De manière générale, il est plus facile à réussir en zone continentale qu’océanique et en semis tardif que précoce. Dans l’Ouest, d’après les essais réalisés, en contexte dicotylédones dominantes, la stratégie d’un désherbage combiné obtient les meilleures efficacités et s’avère la moins risquée: elle consiste à effectuer un désherbage chimique (en prélevée ou post-levée), puis un mécanique, avec un binage réalisé juste avant recouvrement de l’inter-rang, vers 8-10feuilles du maïs, qui permet en général de remplacer le rattrapage chimique.

En revanche, huit essais, conduits dans le Sud-Ouest entre 2014 et 2017 en situation de graminées dominantes, donnent l’avantage à un désherbage mécanique positionné de manière précoce, suivi d’un dernier passage chimique en plein ayant une meilleure rémanence sur les levées tardives d’adventices.

A lire aussi : DIX OUTILS DE DÉSHERBAGE MÉCANIQUE TESTES

Gare aux vivaces

En présence importante de vivaces, le binage peut atteindre ses limites. Sur rumex, plusieurs passages répétés peuvent affaiblir les plantes. Vis-à-vis des chardons aussi, le binage est un moyen de supprimer des plantes mères, mais il lève aussi la dormance apicale et provoque le démarrage de pousses sur les drageons accélérant ainsi la multiplication végétative. Enfin sur liseron, la technique se montre inefficace.

Autre point faible à gérer: le contrôle du salissement sur le rang. Il peut toutefois être facilité par l’utilisation d’équipements spécifiques: doigts Kreiss, herse-peigne à l’arrière, disques de buttage. Dans tous les cas, les systèmes de guidage améliorent la précision et augmentent le débit de chantier qu’il s’agisse de roue traceuse, caméra, palpeur sur le rang…, jusqu’aux systèmes GPS avec correction RTK dont la précision de quelques centimètres permet de s’approcher au plus près du rang de maïs.

synthèse-tableau-desherbage-meanique-binage-herse-houe-condition-reussite-arvalis

Le binage doit s’anticiper dès le semis et les conditions de mise en œuvre sont primordiales. Synthèse de ces facteurs de réussite (©Arvalis-Institut du végétal).

Multiplier les interventions en bio

La houe rotative et la herse étrille peuvent également être utilisées dans les programmes de désherbage du maïs. Pour obtenir une bonne efficacité, ces outils doivent être mis en œuvre «à l’aveugle» sur des adventices non levées ou très jeunes, au stade «fil blanc».
En conduite bio, ces outils sont indispensables et complémentaires de la bineuse. Il est nécessaire de multiplier les interventions pour obtenir un résultat satisfaisant: plusieurs passages successifs à 3-4 jours après le semis, jusqu’à 3-4 feuilles du maïs, suivis d’un ou plusieurs passages de bineuse, selon les conditions.

Retrouvez d’autres outils de désherbage mécanique pour le maïs.


A lire sur le même sujet : désherbage mécanique du maïs, itinéraire technique, coût, choisir son matériel. Voici une listes d’article d’Entraid de référence sur le désherbage mécanique.

DÉSHERBAGE MÉCANIQUE : UN COÛT TRÈS VARIABLE SUIVANT LE NOMBRE D’HECTARES TRAVAILLÉS

COMMENT RÉUSSIR LE BINAGE DU MAÏS ?

[DESHERBAGE] COMMENT RÉUSSIR LE BINAGE DU MAÏS?

BILAN COMPLET DU DÉSHERBAGE MÉCANIQUE 

UN DOIGT DANS L’ENGRENAGE DU DÉSHERBAGE MÉCANIQUE

[Efficacité, coût et rendement] Quel itinéraire technique est le plus performant en désherbage méca maïs ?

Michel Moquet
Publicité
Simple Share Buttons