Épandage en pente: le « Bouquetin d’Irouléguy » au travail dans les Pyrénées-Atlantiques

Partager sur

Épandage en pente: le « Bouquetin d’Irouléguy » au travail dans les Pyrénées-Atlantiques

Pour l'épandage en pente, la cuma d'Irouléguy a investi dans un petit épandeur Agrex.

La cuma d’Irouléguy a investi dans un épandeur à fumier galvanisé de marque Agrex, pour assurer les chantiers d'épandage en pente et en reliefs accidentés.

L’épandeur Agrex, pour les l’épandage en pente: une machine unique en son genre dans les Pyrénées-Atlantiques!

La cuma d’Iroulégy est implantée dans un territoire à fort caractère élevage avec la présence de l’activité viticole en parallèle.

Épandage en pente dans le Jurançonnais

Ce collectif de viticulteurs de Basse Navarre a créé un Groupement d’intérêts économique et environnemental (GIEE) en 2021. Et c’est dans cette dynamique que le groupe a franchi le pas. La cuma a donc investi dans ce matériel spécifique pour l’épandage en pente.

Les adhérents ont choisi de faire appel à un constructeur local, la société Nouvelle Serma. Ce petit fabricant béarnais est situé sur la commune de Cardesse. En plein cœur du pays Jurançonnais, un territoire réputé pour son vin blanc d’exception.

Petit gabarit et faible garde au sol

Son petit gabarit et sa garde au sol plutôt faible permettent d’évoluer aisément dans les vignes.

Le volume de caisse du modèle EP 15 est de 1,6 m3 (2,5 x 0,8 x 0,8) pour un poids total autorisé en charge s’élevant à hauteur de 1 500 kg.

L’essieu directionnel et la flèche pivotante, équipés sur la machine facilitent grandement les manœuvres dans le vignoble et permettent par conséquent de contrer au mieux les phénomènes de dévers.

Relief pentu, mais fumier épandu et collectif détendu!

L’utilisateur peut assurer le recentrage automatique de la flèche de l’épandeur et le contrôle hydraulique de la direction de l’épandeur. Ce, depuis le boîtier électrique placé en cabine.

Les volets latéraux montés à l’arrière, ont pour fonction de canaliser le flux de fumier, émietté par les deux hérissons verticaux hélicoïdaux.

Un bel exemple qui pourrait donner des idées à certains collectifs viticoles et arboricoles, parfois confrontés à la problématique de l’épandage en pente et dans les reliefs escarpés.

Interceps adapté: travail en cours avec l’Atelier paysan

Il est important de noter que ce groupe, toujours en lien avec le GIEE, travaille également à la réalisation d’un outil de désherbage interceps adapté au vignoble du Jurançon.

Un travail de recherche et conception, avec l’appui de l’Atelier Paysan notamment.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Un robot dans les pentes gersoises

Aebi: le tracteur idéal pour travailler dans les pentes?

Avis Linder Lintrac 110: un tracteur bâti pour travailler dans les pentes.

Maitriser la variation continue dans les pentes.

Tracteur Better: un spécialiste de la pente.