Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Tour d'horizon de ce que nous réserve le constructeur allemand pour la prochaine édition d'Agritechnica dans les domaines du travail du sol, du semis, de la fertilisation et de la pulvérisation. L'occasion de s'intéresser aussi à la vision d'Amazone sur l'agriculture de demain.

Quelles seront les nouveautés Amazone exposées à Agritechnica 2022 ?

À l’occasion d’une conférence de presse numérique, Amazone a dévoilé ce jeudi 14 octobre ses nouveautés pour Agritechnica 2022. La firme allemande en profite pour préciser que l’année 2021 sera bonne, avec une croissance à deux chiffres attendue. En outre, Amazone indique que ses usines tournent à plein régime et qu’il n’y aura pas la coupure hivernale habituelle. Elle indique également avoir surmonté les obstacles liés à l’approvisionnement que connaissent les acteurs industriels du secteur.

1 / Les nouveautés Amazone pour Agritechnica 2022 dans le domaine du travail du sol

Tout d’abord, nous commençons ce tour d’horizon avec les charrues Amazone. Aux côtés de la charrue semi-portée Tyrok 400, présentée à la fin de l’été, les visiteurs d’Agritechnica pourront découvrir la nouvelle charrue portée Amazone Teres 300. Cette dernière se décline en versions de 3 à 6corps. Une gamme d’outils destinée aux tracteurs allant jusqu’à 300ch. En outre, ces charrues peuvent recevoir le réglage hydraulique de la largeur de travail et des sécurités non-stop hydrauliques. Ensuite, les nouveaux corps de labour SpeedBlade affichent une conception adaptée à des vitesses de travail de 6 à 10km/h pour limiter l’usure. Notons aussi la barre d’attelage ProtectShaft avec des roulements intégrés pour limiter les à-coups au retournement et au transport.

nouveautés Amazone Agritechnica 2022

Le chauffeur peut modifier en continu la largeur de travail de 33 à 55cm. (© Amazone)

Ensuite, le nouveau déchaumeur superficiel à dents Amazone Cobra 7000-2TX se décline en deux modèles: 6 et 7m. Il s’agit d’un outil avec un éventail d’utilisations assez large, allant du travail à profondeur moyenne à la destruction de couverts végétaux. En outre, il se compose de trois parties distinctes. Premièrement, à l’avant, il peut embarquer un rouleau hacheur ou un crushboard, selon que l’on veuille détruire une végétation en place ou effectuer une reprise de sol. Derrière, les dents montées sur six rangées (inter-rangs de 13,3cm) s’équipent d’une pointe de 50mm ou de socs à patte d’oie, là encore selon le but recherché. Enfin, pour le nivellement, le Cobra peut recevoir toute la gamme de rouleau Amazone. À noter, ce déchaumeur peut s’équiper en option du semoir d’intercultures GreenDrill 501.

nouveautés Amazone Agritechnica 2022

Le déchaumeur superficiel à dents Amazone Cobra peut travailler de 4 à 13cm de profondeur. (© Amazone)

Par ailleurs, le constructeur allemand exposera à Agritechnica les nouvelles herses rotatives KE 02 Rotamix. Point remarquable, ces outils reçoivent quatre porte-dents par mètre de largeur. Une architecture qui autorise un diamètre de porte-dents plus petit. Donc une herse rotative plus courte et compacte. De plus, la boîte de vitesse DirectDrive transmet directement la puissance sur les pignons des porte-dents. La gamme comprend des modèles de 3m, 4m et 6m.

herse rotative Amazone Rotamix

Les modèles de 3m et 4m peuvent s’utiliser à des régimes de PDF de 540, 750 et 1.000 tr/min. (© Amazone)

Enfin, parmi les nouveautés travail du sol Amazone pour Agritechnica 2022, citons le projet du porte-outils TopCut. L’objectif est ici de proposer un outil pour un travail du sol ultra-superficiel, rapide et peu gourmand en GNR, pour accélérer la décomposition des masses végétatives en place. Les premiers tests du porte-outils Amazone TopCut ont été réalisés à l’été 2021 avec un modèle de 12m. A termes, différentes combinaisons d’outils seront proposées selon les précédents culturaux et les conditions au champ.

2 / Les nouveautés Amazone pour le semis

Premièrement, le semoir Cataya Special peut désormais s’équiper de l’élément semeur double disque TwinTec Special. Un équipement capable de travailler après labour ou en semis mulch. Composé de deux disques de 340mm, l’élément semeur est monté sur boudin élastomère. Ce qui facilite le passage d’obstacle comme une pierre ou une grosse quantité de résidus. La pression de terrage peut atteindre les 40kg, autorisant une vitesse de travail de l’ordre de 10km/h. Le semoir Amazone Cataya TwinTec Special peut travailler avec un écartement de 12,5 ou 15cm. La firme a également optimisé la facilité de réglage (cf vidéo ci-dessous).

La seconde nouveauté concerne le semoir Amazone Precea. Ce dernier peut désormais s’équiper de la régulation automatique de la pression de terrage SmartForce. Ainsi, le chauffeur entre une valeur de pression cible, puis l’électronique surveille un éventuel soulèvement de l’élément semeur. La régulation Amazone SmartForce permet donc de garantir une profondeur d’implantation homogène, malgré d’éventuels variations de résistance du sol à l’intérieur de la parcelle.

nouveautés Amazone Agritechnica 2022

La régulation SmartForce permet de garantir la régularité de profondeur d’implantation. (© Amazone)

3 / Les nouveautés fertilisation

Dans ce domaine, la principale nouveauté est la démocratisation du système WindControl présenté au Sima 2019. Rappelons que ce système électronique est capable de compenser l’effet du vent (force et direction) sur la nappe d’épandage. Jusqu’à présent, pour recevoir le WindControl, un épandeur devait être doté de la surveillance des zones de projection ArgusTwin. Ce n’est plus le cas. Ainsi, la vitesse du disque augmente sous le vent avec une adaptation du point de dépose. Et inversement, elle diminue de l’autre côté. Par ailleurs, si le vent se renforce et dépasse les capacités de compensation de l’Amazone WindControl, une alerte prévient le chauffeur en cabine.

Amazone WindControl

Schématisation de l’impact sur WindControl sur la nappe d’épandage. (© Amazone)

De plus, rappelons que cette année Amazone a déjà renouvelé ses épandeurs d’engrais ZA-X et ZA-M.

4 / Les nouveautés Amazone à Agritechnica 2022 pour la protection des cultures

D’une part, côté produits, Amazone présentera à Agritechnica ses pulvérisateurs traînés UX 7601 Super et UX 8601 Super. Déjà présents à Innov’Agri, rappelons que ces modèles offrent des capacités respectives de 7.600 et 8.600 litres.

En complément, la firme exposera également sa nouvelle cuve frontale Amazone FT-P 1502. Particularité de cette cuve, elle dispose de sa pompe et d’un aménagement du trou d’homme pour le transformer en bac d’incorporation. De ce fait, la FT-P 1502 apparaît comme un équipement de pulvérisation à part entière. Elle comprend aussi une interface Isobus, une régulation DPAE et une coupure de tronçons. Ainsi, la cuve FT-P 1502 peut s’associer à un semoir monograine ou à une bineuse pour de la pulvérisation localisée en bande.

nouveautés Amazone Agritechnica 2022

La cuve FT-P 1502 associée à une bineuse Schmotzer.

Enfin, l’automoteur Amazone Pantera 4504 devrait également être de la partie.

D’autre part, Amazone propose pour la première fois un système d’injection directe de phyto sur ses pulvérisateurs UX01. Ce système Amazone DirectInject se compose d’une cuve de 50litres avec agitateur mécanique, d’une pompe doseuse et de dix points d’injection dans les rampes. Passer de la bouillie standard à l’injection directe se fait rapidement, via un bouton sur la console. En outre, il est possible de combiner deux applications en un passage. Ensuite, après application, une vanne permet de récupérer le produit pur restant dans la cuve DirectInject pour le remettre dans son bidon d’origine.

pulvérisation injection directe

Principe de fonctionnement de la pulvérisation Amazone DirectInject. (© Amazone)

Enfin, Amazone donne également des nouvelles de son concept de pulvérisation localisée intelligente SmartSprayer. La firme a procédé à des tests sur la campagne 2021 avec un pulvérisateur UX 5201 en 36m. Rappelons que l’Amazone SmartSprayer est capable de détecter du vert sur du vert, comprenez une adventice dans une culture. Par opposition aux systèmes proposant de détecter du vert sur du marron (adventice sur chaume ou sol nu). Les essais montrent que cette technologie peut réduire jusqu’à 90% l’utilisation d’herbicides. Les essais vont se poursuivre en 2022 dans des cultures de betteraves sucrières, maïs et colza.

5 / Robots et avenir de l’agriculture

En conclusion de ce tour d’horizon des nouveautés Amazone 2022, le constructeur allemand a également précisé que les robots et machines agricoles autonomes étaient au centre de ses préoccupations, depuis le projet BoniRob en 2008. Amazone distingue d’une part les outils spécifiques pour solutionner au mieux une tâche, et d’autre part les outils autonomes de plein champ pour réduire les besoins en personnels (par exemple le concept de tracteur sans cabine Case IH). En outre, Amazone croit en un rapide développement de cette seconde catégorie, car ces robots et tracteurs autonomes utilisent des outils déjà en fonctionnement.

Ainsi, la firme allemande précise travailler avec AgXeed sur son robot AgBot, notamment en ce qui concerne la connexion robot-outil. De plus, Amazone collabore également avec FarmDroid pour démocratiser le robot FD20 dans les betteraves non-bio. Ainsi, la marque a développé une unité de pulvérisation localisée qui cible le plan de betterave. L’objectif est in fine de réduire de 90% l’utilisation des phytosanitaires pour une betterave en agriculture conventionnelle.

nouveautés Amazone Agritechnica 2022

Amazone développe une unité de pulvérisation localisée à destination du robot FarmDroid FD20. (© Amazone)

Restez connectés, nous reviendrons en détails sur certaines de ces nouveautés Amazone lors du salon Agritechnica 2022.

A lire en attendant:

Le robot, nouvel argument sex-appeal pour l’agriculture?

Tracteur autonome: demain dans nos champs ou pas?

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement