Nappes phréatiques : enfin une bonne nouvelle

Partager sur

Nappes phréatiques : enfin une bonne nouvelle

Un début d'hiver pluvieux a favorisé une recharge d'une majorité des nappes phréatiques.

La recharge des nappes phréatiques se poursuit avec des niveaux souvent au-dessus de la normale sur une grande partie du territoire. Seuls quelques départements présentent encore des niveaux bas à très bas.

Une recharge des nappes phréatiques satisfaisant. C’est ce qu’il ressort du dernier bulletin du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM). Au début du mois de janvier, 56 % des nappes phréatiques sont au-dessus des normales mensuelles. Dans le détail, la recharge des nappes se poursuit avec 69 % des points d’observation en hausse. Seuls points noirs, les nappes autour du bassin méditerranéen et de la Corse affichent des niveaux stables ou en baisse. Ces dernières sont sous surveillance car fragilisées par un étiage sévère et l’absence de précipitations suffisantes.

La bonne tenue des nappes phréatiques toujours dépendante de la météo

Les nappes phréatiques font le plein en ce début d'année 2024

Au début du mois de janvier, 56% des niveaux des nappes phréatiques sont au-dessus des normales mensuelles.

Pour la fin de l’hiver, les évolutions du niveau des nappes dépendront essentiellement de la météo. En effet, en cas de précipitations insuffisantes dans les mois à venir, la vidange des nappes pourrait reprendre. La dégradation serait alors probablement rapide sur les nappes réactives.

Les tendances de Météo France pour les trois mois à venir sont contrastées. Au niveau des températures, le scénario fait apparaître un trimestre à venir plus chaud que la normale. Cela pourrait avoir comme conséquence un redémarrage plus précoce de la végétation. Du côté des précipitations, aucun scénario n’est pour le moment privilégié.

À noter que quatre départements du sud de la France sont encore soumis à des restrictions de prélèvement de l’eau. Il s’agit de l’Aude, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :