Plateformes phytos : autant d’installations que d’exploitations

Réglementation
réglementation plateforme phytosanitaire

Remplissage du pulvérisateur en toute sécurité.

27/07/2018 - 10:36

Il est possible de concevoir une plateforme phytosanitaire également appropriée pour le lavage des matériels agricoles. Qu’elle soit individuelle ou collective change également les contraintes réglementaires.

Partagez cet article: Plateformes phytos : autant d’installations que d’exploitations

Une installation doit répondre à deux objectifs : éviter de polluer le milieu naturel (réseau, sous-sol, cours d’eau…) et travailler dans de bonnes conditions. Alors quelle est la réglementation plateforme phytosanitaire ? La réflexion doit être menée en amont pour réaliser le projet. Quels sont les besoins et pour quels matériels ? Il n’existe pas de norme de construction spécifique pour l’aménagement de la plateforme qui peut être :

  • spécifique, réservée au pulvérisateur pour le remplissage et le lavage,
  • mixte (ou polyvalente), capable de gérer tous les types d’effluents issus du (des) pulvérisateur(s) et du lavage des autres matériels.

Différentes réglementations pour les plateformes phytosanitaires

L’aménagement d’une dalle étanche doit permettre de récupérer les effluents. Cette aire peut être souple ou de préférence bétonnée. La conception d’une aire relève plus de l’aspect pratique que du réglementaire. Si les aires individuelles ne font l’objet d’aucun contexte réglementaire, il n’en est pas de même pour les aires collectives.

Celles-ci sont soumises à la réglementation des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) aussi connue sous la rubrique ICPE 2795. Ainsi la rubrique : «Installation de lavage de fûts, conteneurs et citernes de transport de matières alimentaires, de matières dangereuses au sens de la rubrique 1000 de la nomenclature des installations classés ou de déchets dangereux».

Les aires de lavage de pulvérisateurs agricoles peuvent, en fonction de la notion d’utilisation par des tiers, intégrer également cette rubrique ICPE n° 2795.

Tableau de réglementation pour les plateformes phytosanitaires

Tableau de réglementation : on peut distinguer plusieurs cas de figure.

Extrait du guide « Concevoir sa plateforme de remplissage/lavage du pulvérisateur et du lavage de matériel », édité par les Chambres d’agriculture de la Vienne et des Deux-Sèvres. Auteurs : Christine Archenault (Chambre d’agriculture de la Vienne), Daniel Colin (Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres), Sylvain Jarousseau – BTS GEMO Saintes.

Vous pouvez aussi aller plus loin sur la thématique de la réglementation plateforme phytosanitaire :

Un guide sur les plateformes phytosanitaires et de lavage


Le sommaire du guide « Concevoir sa plateforme de remplissage/lavage du pulvérisateur et du lavage de matériel ».

Notre dossier sur les plateformes phytosanitaires : installation, coût, réglementation 

plateforme phytosanitaire

Cliquez sur l’image pour voir l’ensemble des articles de notre dossier sur les plateformes remplissage lavage.

Publicité
Simple Share Buttons