Agritechnica donne la tendance de l’innovation agricole 2019 : palmarès des nouveautés

A un peu moins de 2 semaines de l'ouverture du salon, le palmarès de l'innovation 2019 d'Agritechnica vient d'être dévoilé. Au programme : 1 médaille d'or et 39 médailles d'argent.

La transmission électromécanique John Deere eAutoPowr est capable de délivrer jusqu'à 100 kW utilisable par l'outil attelé.

Le palmarès de l’innovation 2019 d’Agritechnica vient d’être dévoilé ! Sur plus de 290 dossiers reçus, le jury a attribué une médaille d’or à la transmission électromécanique John Deere eAutoPowr et 39 médailles d’argent.

Montée sur les nouveaux tracteurs John Deere 8R, qui seront également dévoilés à Hanovre, la transmission John Deere eAutoPowr e8WD troque sa partie hydraulique contre deux moteurs électriques qui, en plus de gérer la variation continue de la vitesse, sont capables de délivrer jusqu’à 100 kW (l’équivalent de 136 ch) utilisables par l’outil attelé.

Les 39 médailles d’argent 2019 d’Agritechnica

1 / Fendt IDEALDrive : la conduite sans volant pour batteuse

palmares Agritechnica

L’absence de colonne de direction optimise la vision sur la barre de coupe.

Afin d’améliorer la visibilité sur la barre de coupe, Fendt se débarrasse de la colonne de direction et du volant et propose sur ses batteuses une expérience de conduite via le joystick sur un accoudoir additionnel à la gauche du chauffeur.

Restez connectés, nous reviendrons sur cette innovation et sur la question de son homologation pour les routes françaises.

Pour en savoir plus : Une batteuse sans volant chez Fendt !

2 / Fendt – Braun VPA : un autoguidage par laser pour tracteurs viticoles

palmares Agritechnica

Développé par Fendt et Braun, cet autoguidage s’appuie sur un laser et un gyroscope.

Destiné aux tracteurs étroits Fendt, ce système fait appel à un laser et à un gyroscope. Il permet de guider l’ensemble tracteur-outil par rapport au rang de vigne, mais aussi de régler la position de l’outil.

Pour en savoir plus : Travail précis dans la vigne avec Fendt et Braun

3 / Alliance 398 MPT High Speed Flotation Truck Tire

palmares Agritechnica

Avec ce pneu à destination des camions agricoles, Alliance promet un bon respect des sols à la parcelle et une vitesse de circulation de 65 km/h sur route.

Le groupe Alliance dévoile à Agritechnica un pneu de camion qui combine la capacité de rouler à 65 km/h sur la route et celle de limiter le tassement au sol, grâce à une bande de roulement spécifique et des pressions d’utilisation basses.

4 / Amazone AmaSelect Row : un porte-buses en couteau suisse !

palmares Agritechnica

Avec l’AmaSelect Row, passez d’une pulvérisation en plein à une pulvérisation en bande directement depuis la cabine.

Avec le porte-buses AmaSelect Row, Amazone permet au chauffeur de passer, depuis la cabine et sans avoir à descendre du tracteur, d’une pulvérisation en plein à une pulvérisation en bande et inversement. Il autorise ainsi une combinaison désherbage chimique – désherbage mécanique.

5 / Amazone EasyMix : une appli mobile pour piloter les mélanges d’engrais

palmares Agritechnica

Avec cette appli Amazone, l’opérateur dispose d’un outil pour trouver le bon compromis de réglage de son épandeur à engrais lorsqu’il utilise un mélange d’engrais, de façon à obtenir une bonne répartition latérale.

6 / Hornung : un dispositif pour sécuriser le transport de bottes de pailles

palmares Agritechnica

Hornung annonce une mise en place des sangles en 60 secondes.

Le constructeur Hornung est récompensé pour son innovation permettant de sécuriser le chargement d’un plateau de paille, tout en gagnant du temps, en automatisant la mise en place des sangles. La firme annonce une mise en place des sangles en 60 secondes !

7 / Biso 3D Varioflex : une barre de coupe flexible avec un tablier variable

palmares Agritechnica

La barre de coupe 3D Varioflex développée par Biso.

Grâce à Biso, il est désormais possible sur sa moissonneuse-batteuse d’avoir les avantages d’une barre de coupe flexible avec ceux d’une barre de coupe à tablier variable. Le réglage en hauteur se fait sur 25 cm.

8 / Claas APS Synflow Walker : deux tambours de battage pour une meilleure extraction des grains

palmares Agritechnica

Dans l’architecture APS Synflow Walker, un second tambour de battage de 60 cm de diamètre est ajouté.

La marque Claas est également récompensée plusieurs fois en argent dans cette édition du palmarès de l’innovation d’Agritechnica. La première concerne un inédit système de battage associant : l’accélérateur APS, un tambour de battage de 75,5 cm de diamètre et un tambour additionnel de 60 cm de diamètre.

9 / Claas Cemos Auto Chopping : le broyeur de paille désormais piloté par le Cemos

palmares Agritechnica

L’intelligence embarquée Cemos des moissonneuses-batteuses Claas intègre désormais le contrôle du broyeur.

Autre innovation sur les moissonneuses-batteuses Claas, l’automatisation du réglage du broyeur de paille grâce au Cemos, en prenant en compte le taux d’humidité et le volume de paille dans la machine.

10 / Claas Cemos Auto Performance : le Cemos sur les ensileuses Jaguar

palmares Agritechnica

Avec le Cemos Auto Performance, Claas annonce jusqu’à 15% d’économie de Gnr.

Les ensileuses Claas Jaguar Stage V seront dévoilées Agritechnica. Parmi les innovations qu’elles apportent, le Cemos Auto Performance permet d’optimiser la puissance délivrée par le moteur en fonction de l’importance du flux de récolte. L’électronique maintient ainsi un régime moteur programmé et adapte en conséquence la vitesse d’avancement. Avec ce système, Claas annonce jusqu’à 15 % d’économie de carburant.

Pour en savoir plus : Nouvelles Claas Jaguar (2020) : nouveaux moteurs et nouveaux becs Orbis

11 / CNH Industrial Isomax : l’Isobus en open-source !

palmares Agritechnica

L’Isobus s’ouvre aux anciens matériels.

Derrière ce kit Isomax se cache une solution électronique permettant de rendre un matériel agricole ancien compatibles à la norme Isobus. Cerise sur le gâteau, le software est en open-source ! L’objectif affiché est ainsi de permettre au plus grand nombre (agriculteurs, étudiants, amateurs et professionnels de l’électronique) de développer facilement et à faible coût leurs propres solutions.

Restez connectés, la Rédaction d’Entraid’ reviendra prochainement sur cette innovation.

12 / ESM Bidux X : un lamier à double couteaux plus endurant

palmares Agritechnica

Géométrie des double couteaux Bidux X.

Ces nouveaux double couteaux Bidux X reposent sur une nouvelle géométrie promettant moins d’usure.

13 / Forigno ModulaJet : la graine perce les films plastiques

palmares Agritechnica

Le ModulaJet projette les graines à travers le film plastique.

Destiné aux semis sous films plastiques biodégradables, le système ModulaJet projette pneumatiquement les graines à travers le film. Selon la firme, cette technique permet d’obtenir un trou suffisamment petit pour inhiber tout développement d’adventice, et suffisamment large pour permettre à la graine de se développer.

14 / Schumacher SmartCut : l’entraînement du lamier sous surveillance

palmares Agritechnica

Le Schumacher SmartCut calcule la charge sur les barres de coupe.

Le boîtier d’entraînement des coupes à sections SmartCut est doté de deux capteurs : un surveillant l’angle de rotation et le second l’effort de rotation. L’électronique est ainsi capable d’évaluer la charge sur les barres de coupe. Schumacher précise que cette information peut ensuite être utilisée comme un signal d’entrée par un contrôleur de débit de la moissonneuse-batteuse.

15 / Geringhoff Horizon Star III Razor Maize Picker :

palmares Agritechnica

Selon Geringhoff, les nouveaux broyeurs du cueilleur Horizon Star III Razor ne laissent que 1 à 2 cm de végétation derrière le passage de la moissonneuse-batteuse.

Le cueilleur à maïs Horizon Star III Razor peut désormais intégrer, en 6 et 8 rangs, des broyeurs capables de ne laisser que 1 à 2 cm de végétation derrière le passage de la moissonneuse-batteuse. De plus, son châssis articulé permet un meilleur suivi du sol. Selon Geringhoff, le risque de développement de la pyrale est ainsi amoindri.

16 & 17 / Ropa R-Connect Monitor et Grimme SmartView

palmares Agritechnica

Le système SmartView de Grimme permet de surveiller à distance le bon déroulement de la récolte des pommes de terre.

Cette médaille d’argent récompense à la fois le R-Connect Monitor de Ropa et le SmartView de Grimme, deux dispositifs permettant de surveiller le bon déroulement du nettoyage et du tri des récoltes de betteraves et de pommes de terre, grâce à des constellations de caméras. L’opérateur a même la possibilité d’effectuer des ralentis ou de zoomer dans la vidéo.

18 / GreenTec Scorpion : une débroussailleuse avec automatisme de hauteur de coupe

palmares Agritechnica

Deux modes de travail sont proposés au chauffeur grâce au nouveau bras Scorpion.

Le nouveau bras Scorpion de GreenTec offre au chauffeur deux modes de fonctionnement : parallèle à la végétation (avec une profondeur de coupe constante) et manuel (pour corriger une végétation irrégulière). Le passage d’un mode à l’autre se fait directement en cabine, sans avoir besoin de stopper le chantier.

19 / Hortech Ventum : l’automatisation de la récolte de la salade

palmares Agritechnica

De la récolte des salades à leur conditionnement, tout est automatisé avec l’automotrice Ventum.

Développée par le constructeur italien Hortech, l’automotrice Ventum regroupe la récolte, le nettoyage et le conditionnement des jeunes pousses de salade. Une solution au manque de main d’oeuvre dans le secteur du maraîchage.

20 / John Deere : une nouvelle génération de moissonneuses à double rotor

palmares Agritechnica

La nouvelle génération de moissonneuses-batteuses John Deere à double rotor sera présentée à Agritechnica.

Le constructeur américain dévoilera à Agritechnica sa nouvelle génération de moissonneuses-batteuses à double rotor. Le jury du palmarès de l’innovation d’Agritechnica 2019 a souhaité ici récompensé l’architecture de ces machines, qui combine encombrement réduit (3,50 m de large sur route) et des performances indépendantes des conditions de récolte.

21 / John Deere : un amortissement intelligent des vibrations

palmares Agritechnica

Voici une bonne nouvelle pour les chauffeurs de presses à haute densité. John Deere présente un amortissement intelligent qui permet sur les tracteurs 7R d’éliminer presque entièrement les vibrations causées par les presses à haute densité John Deere. « Sur la base des signaux des capteurs d’accélération du récepteur GPS et d’autres signaux du tracteur, l’entraînement réglable en continu est ajusté à la fréquence de piston de la presse, afin qu’un changement périodique du réglage de la vitesse compense les vibrations créées » explique la marque.

22 / John Deere : un contrôleur de débit proactif pour les batteuses

palmares Agritechnica

Le contrôleur de débit proactif est notamment capable de détecter la hauteur des cultures et les cultures couchées.

La firme américaine est partis du constat qu’aujourd’hui les contrôleurs de débit des moissonneuses-batteuses ne permettent pas de s’adapter aux variations de conditions de récolte tant que la matière n’est pas dans la tête de récolte, avec à la clé des surcharges et sous-charges. John Deere a donc développé un contrôleur de débit proactif, capable d’anticiper ces variations de récolte grâce à des caméras stéréoscopiques, qui analysent la végétation en temps réel devant la batteuse. Une « étape majeure dans l’automatisation de la récolte des cultures » selon la marque.

23 / Lemken iQblue connect : les outils prennent le contrôle des tracteurs

palmares Agritechnica

Lemken communiquera ultérieurement sur la liste complète des outils qui pourront bénéficier du boîtier iQblue connect.

Avec ce boîtier Lemken iQblue connect, les chauffeurs peuvent disposer de la fonction « Tractor Implement Management » (comprenez la prise de contrôle du tracteur par l’outil) sur leurs outils Lemken. Basée sur le protocole Isobus, cette fonction permet par exemple de réguler la vitesse d’avancement du tracteur pour optimiser la qualité de travail de l’outil (charrue, déchaumeur, semoir etc).

24 / Krone : dispositif de retrait automatique des ficelles

palmares Agritechnica

Automatiser le retrait des ficelles en amont de l’utilisation de la presse Premos permettra d’augmenter son efficacité et de baisser son coût d’utilisation.

Destiné à un usage en poste fixe de la presse à pellets Krone Premos, ce dispositif permet d’automatiser le retrait des ficelles des bottes. Les ficelles sont coupées, retirées des bottes et récoltées dans un conteneur.

A lire sur cette thématique :

[Avis Premos 5000] « Des sollicitations pour des prestations facturées entre 120 et 140 €/T »

Krone Premos 5000 : des pellets fabriqués directement au champ

Krone Premos 5000 : médaille d’or au palmarès de l’innovation d’Agritechnica 2015

25 / Krone EasyCut F 400 CV : une faucheuse frontale avec repliage hydraulique

palmares Agritechnica

EasyCut F 400 CV : 4 m de coupe, 3 m de largeur au transport !

Krone est également récompensée en argent pour sa faucheuse conditionneuse frontale EasyCut F 400 CV, doté d’un système de repliage hydraulique. Au champ, elle permet de faucher 4 m par passage tout en respectant une largeur de transport de 3 m sur la route.

26 / Naïo Technologies : le Dino désherbe dans le rang !

palmares Agritechnica

Le Dino croque les mauvaises herbes dans l’interrang et dans le rang entre les têtes de salade.

Le robot désherbeur Dino, développé par Naïo Technologies, est désormais capable d’éliminer les mauvaises herbes jusque dans le rang, entre les têtes de salade. Un vrai pas en avant dans la robotisation du désherbage mécanique.

A lire : Robots et data : les enjeux des AgroEquipements de 2020

27 / CNH Industrial : une transmission pour faciliter la mise en route des presses à haute densité

palmares Agritechnica

Cette transmission facilite la mise en route de la presse et réduit les risques d’incendie.

Le groupe CNH Industrial a développé, en collaboration avec Walterscheid, une transmisison powershift qui facilite la mise en route d’une presse à haute densité en adaptant la vitesse du volant d’inertie. Il est ainsi possible « d’augmenter la vitesse du volant et la sortie de la compression tout en réduisant l’inertie et les dimensions du volant » explique la firme. Cette transmission intègre aussi le frein, limitant ainsi le risque d’incendie en conditions poussiéreuses. CNH Industrial indique, en cas de freinage d’urgence, un arrêt du piston en 8 secondes.

28 / New Holland : la fin des secousses liées à la presse sur les T7

palmares Agritechnica

Le nouveau mode « presse » sur les tracteurs New Holland T7 permet de réduire les vibrations en cabine causées par les presses à haute densité.

Les tracteurs T7 de New Holland sont désormais doté d’un mode « presse », qui coordonne la suspension de l’essieu avant avec le fonctionnement de la presse et adoucit la courbe de la cartographie moteur. Avec ce mode, New Holland annonce « une réduction considérable des vibrations ressenties en cabine ».

A lire : [Essai] Le New Holland T7 HD 315 devient un automoteur de pressage

29 / New Holland : des battes en quinconce pour les moissonneuses CX

palmares Agritechnica

New Holland dispose les battes en quinconce sur la série CX.

Les moissonneuses-batteuses New Holland CX évolue et reçoivent désormais un système de battage basé sur des battes positionnées en quinconce. Avec cette structure, la marque annonce une meilleure extraction des grains et une réduction du risque de bourrage.

30 / Pfanzelt : un filet de protection pour les bûcherons

palmares Agritechnica

Le filet s’ouvre à 2 m au-dessus du sol et protège le bûcheron des chutes de bois morts.

Monté sur un tracteur à chenille, ce filet épouse la forme du tronc et forme un écran de protection à 2 m du sol qui protège le bûcheron des chutes de branches et de feuillage lors de la phase préparatoire de l’abattage. Durant la phase de l’abattage, seule la moitié de l’écran reste ouvert. Le reste de la puissance hydraulique disponible est ainsi consacrée à l’abattage. « Compte tenu de l’augmentation du bois mort dans les forêts à la suite du changement climatique, cet écran contribue à la sécurité des travaux forestiers » explique Pfanzelt.

31 / Precision Planting SmartDepth : optimisation de la profondeur de semis

palmares Agritechnica

Le SmartDepth adapte la profondeur de semis au taux d’humidité recherché.

Le capteur SmartDepth adapte automatiquement et en temps réel la profondeur de semis de chaque élément semeur en fonction du taux d’humidité. Concrètement, le chauffeur paramètre une profondeur de semis mini et maxi, puis le taux d’humidité minimum requis, et le SmartDepth fait le reste !

32 / Rauch : système de dosage MultiRate

palmares Agritechnica

Le Rauch MultiRate est utilisable sur des épandeurs dotés de rampes allant jusqu’à 36 m.

Destinés aux distributeurs d’engrais pneumatiques à rampes, le système Rauch MultiRate est capable de régler chaque sortie de la rampe indépendamment et en continue, de façon à respecter la dose cible indiquée par une carte de modulation. L’application de la fertilisation peut ainsi être régulée sur des bandes de 1,20 m de large.

33/ Rauch HillControl System

palmares Agritechnica

Le logiciel Rauch HillControl adapte la balistique de la bille d’engrais dans les parcelles vallonnées.

Rauch est également médaillé d’argent au palmarès de l’innovation d’Agritechnica 2019 pour sons système de gestion de la fertilisation dans les dévers. L’effet de pente est ainsi géré sur les épandeurs à double disques en se basant sur un capteur d’inclinaison et un accéléromètre (pour adapter la vitesse des disques d’épandage).

34 / Bosch : plateforme Nevonex

Nevonex est une plateforme ouverte facilitant l’échange de données multi-marque.

Fruit d’un développement collaboratif entre Bosch, Topcon, Rauch, ZG Raiffeisen, Basf, Lemken, Amazone et Syngenta, Nevonex est une plateforme ouverte permettant l’échange de données (servant aux réglages des machines agricoles) issues de marques différentes.

La Rédaction d’Entraid’ reviendra plus en détails sur la plateforme Nevonex durant Agritechnica.

35 / Rostselmash : système de vision nocturne RSM

palmares Agritechnica

Combiné aux feux de travail, le Rostselmash RSM offre une visibilité de 250 à 1500 m.

Pour profiter des bénéfices agro-météorologiques qu’offre le travail de nuit, Rostselmash a développé un kit de vision nocturne comprenant une caméra qui utilise le domaine du visible ainsi que les longueurs d’onde proches de l’infra-rouge. La marque précise que cette caméra, conçue à partir d’une technologie utilisant le silicium, est moins coûteuse qu’une caméra thermique. Le Rostselmash RSM peut être monté à l’intérieur de l’automoteur, de façon à être protégé de la poussière et combiné aux feux de travail.

36 / Ropa Potato Squeezer

palmares Agritechnica

Ropa limite les risques de repousses liés aux pommes de terre écartées à la récolte.

Pour limiter les risques de repousse des pommes de terre écartées à la récolte, Ropa a développé un écraseur constitué de deux roues entraînées hydrauliquement et d’un couteau.

37 / Samo Maschinenbau VarioChop

palmarès Agritechnica

Il suffit de 5 secondes pour modifier la largeur binée depuis la cabine du tracteur.

Le VarioChop est un outil de binage dont la largeur d’action est ajustable hydrauliquement depuis la cabine. Le chauffeur peut ainsi adapter son outil aux conditions rencontrées au champ, voire aux variations possibles à l’intérieur de la parcelle, sans avoir à descendre du tracteur. Samo Maschinenbau annonce un temps de réaction de 5 secondes et la possibilité théorique pour l’électronique de gérer jusqu’à 99 rangs.

38 / Samson NPK Sensor

palmares Agritechnica

Samson évalue en temps réel la teneur N,P et K des lisiers épandus.

Samson propose un capteur capable d’analyser en continue la teneur en azote, potasse et phosphore du lisier. Ce dernier fonctionne par résonance magnétique nucléaire et n’a pas besoin de calibrage.

39/ Väderstad WideLining System

palmares Agritechnica

Väderstad précise que la réduction de l’interrang de 750 à 600 mm à côté des passage de roue laisse un espace suffisant pour maintenir le rendement du maïs.

Destiné aux semoirs monograines Tempo, le système WideLining de Väderstad gère le jalonnage en adaptant l’écartement entre les éléments semeurs, de manière à créer deux passages de 1050 mm.

Entraid Vidéos

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

John Deere Command Cab: bijou de technologie futuriste

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement