
Entraid magazine Juillet 2025
Au menu de notre édition estivale 2025, retour sur le parcours de Robin Euvrard, jeune viticulteur de Loire-Atlantique et accroc à la viticulture régénérative. Sans oublier le crash-test de la rédaction qui passe au crible ce mois-ci le Valtra S416 sur un chantier de déchiquetage ainsi que les échanges bilatéraux entre la France et le Maroc pour le blé et les tomates. Les robots agricoles arrivent au champ sur le petit braquet Retrouvez également notre dossier complet sur les robots agricoles en 2025. Après beaucoup de « hype », ils rentrent dans le dur. À travers les témoignages d’agriculteurs utilisateurs, nous levons le voile sur le comment, le combien, et surtout le pourquoi de ces choix technologiques. Ce retour d’expérience offre une vision sans filtre, entre ambitions, contraintes et réalités de terrain. Il faut dire que si l’on compte aujourd’hui 30 fois moins de robots en productions végétales qu’en élevage, la tendance évolue rapidement. Depuis 2018, le nombre de robots dans les champs croît de 100% par an. Ce développement fulgurant s’effectue malgré des obstacles bien réels, qu’ils soient économiques ou réglementaires. Pourtant, certains agriculteurs n’hésitent plus à franchir le pas. Et ce sont leurs témoignages que vous retrouverez dans cette série estivale. Envie de mieux comprendre les enjeux qui font l’actualité agricole en juin 2025 ? Parcourez dès maintenant l’édition numérique de Entraid Magazine du mois de juillet. Vous souhaitez recevoir notre édition en version papier ? Abonnez-vous aux éditions Entraid Médias en vous rendant sur notre boutique en ligne. Profitez de chaque nouvelle parution directement sur votre support préféré !

Combien coûte un tracteur de 180 ch en 2025 ?
Compter 831 € le cheval à l’achat en neuf dans le réseau cuma. C’est l’une des informations de l’enquête Rayons X du mois de juillet 2025 que nous pouvons tirer des sept modèles de tracteur de 180 ch de puissance maxi les plus représentés. Face à l’augmentation du coût de la traction, pour chaque modèle, il devient plus que nécessaire de regarder chaque poste du coût de détention. Décote, entretien, consommation et frais financiers : chaque composante est unique et évolue. Mais le prix s’explique aussi par l’équipement ou la fiabilité du tracteur. Encore une fois, les avis des utilisateurs en cuma que nous restituons ici sont précieux. Tracteur 180 ch : combien coûte son renouvellement en 2025 ? Face à ces coûts de détention, quelle stratégie adopter ? Il devient impératif de mettre à plat les différentes options qui s’offrent à vous. Et ouvrir la calculette de son smartphone. Augmenter les heures jusqu’à 1000, voire 1200 heures ? Certains y sont déjà ! Répercuter la hausse sur chaque facture de l’atelier traction, une fuite en avant ou un mal nécessaire ? Garder le tracteur un an, deux ans de plus, et repousser le renouvellement ? Mais dispose-t-on d’un atelier et d’un mécano pour essayer de rendre l’entretien moins cher ? Ou encore doit-on céder au leasing ? Nous avons tenté d’explorer ces pistes de gestion et de stratégie. Récurrentes dans les Rayons X, les rubriques coût et débits de chantiers doivent aussi éclairer et former des références pour l’activité traction. Nos simulations en combiné de fauche et en déchaumeur laissent peu de doute quant au poids de l’outil dans le coût de chantier. Côté débit, on affine encore les connaissances. Les déplacements entre petites parcelles plombent les statistiques. Et le tracteur en lui-même suffit-il dans cette époque « post-inflationniste » ? Pour encore améliorer les conditions et l’efficacité technique et économique de l’exploitation et de la cuma, nous vous proposons un pas de côté. Carburant, bâtiment, atelier et salarié : cet environnement compte.

Moisson 2025 : en direct des chantiers de récolte
On y est ! En cette mi-juin, la moisson 2025 vient de démarrer avec des premiers chantiers de récolte d’orges en Nouvelle-Aquitaine. D’une manière générale, la production agricole française 2025 est attendue en hausse par rapport à 2024. Toutefois, les hétérogénéités régionales s’annoncent importantes. En outre, le printemps 2025 restera comme le 3ème plus chaud depuis 1900 (+1,1°C par rapport à la normale). Côté précipitations, on recense un déficit de 20 % en moyenne. Mais ce chiffre est beaucoup plus important dans le nord de la France. Ainsi, le déficit de précipitations atteint 60 % en Hauts-de-France. A l’inverse, le sud de la France a connu un printemps plutôt humide. Moisson 2025 : réglementation, avis d’utilisateur et résultats de chantier Pour tout savoir sur ce temps fort de l’exploitation agricole, retrouvez dans ce dossier : des reportages sur les organisations des chantiers de récolte ; des rappels pratiques sur la réglementation pour la circulation des engins ou les chantiers de moisson nocturnes ; des avis d’utilisateur sur les dernières modèles de moissonneuses-batteuses, ou encore des conseils sur le nettoyage de la batteuse ou la conduite en période de fortes chaleurs. Un programme complet, donc, pour aborder dans les meilleures conditions la récolte 2025, qu’il s’agisse d’orges, de blés ou de colzas. Des premières interventions au champ jusqu’aux travaux post-récolte, les machines seront mobilisées sur tous les fronts. Restez connectés, le dossier reste ouvert et sera enrichi tout au long de l’été, au rythme des campagnes et des retours du terrain.

Entraid magazine Juin 2025
Il y a de petits signaux qui suscitent des interrogations : l’inversion des contraintes lors des chantiers de semis du printemps, trop sec au nord de la France, trop humide au sud. Les ports américains vides de conteneurs, les ménages du même pays commençant à stocker papier toilette, pâtes et Doliprane… La Chine qui mène désormais la danse en termes d’innovation, de technologies renouvelables et frugales. Le monde humain semble au bord d’une inversion de ses pôles habituels. Malgré ces incertitudes, ou bien grâce à elles ! Les lauréats des Trophées des cuma 2025 Les cuma et les dynamiques auxquelles elles donnent naissance donnent de beaux fruits. N’hésitez pas à parcourir le dossier dédié aux groupes récompensés par les Trophées des cuma 2025 : celles et ceux qui les ont reçus ont changé leur réalité à petites touches ou à grands coups de pelle, mais ils ont changé les choses pour eux-mêmes et leur territoire. Ils ont pris le pouvoir, et de ce fait, repris un peu de contrôle sur leur réalité. Un exercice salutaire, qui nous rend un peu jaloux, disons-le quand même ! Inspirons-nous donc de ces dynamiques, et allons, ensemble, reprenons le pouvoir sur le réel. Envie de mieux comprendre les enjeux qui font l’actualité agricole en juin 2025 ? Parcourez dès maintenant l’édition numérique de Entraid Magazine du mois de juin. Vous souhaitez recevoir notre édition en version papier ? Abonnez-vous aux éditions Entraid Médias en vous rendant sur notre boutique en ligne. Profitez de chaque nouvelle parution directement sur votre support préféré !

Décryptage de l’agrivoltaïsme : avantages, contraintes et témoignages d’agriculteurs
Entraid Médias lance une série de vidéos consacrées à une enquête de la rédaction sur l’agrivoltaïsme en 2025 en France. Cette pratique, en plein essor, combine production agricole et énergie solaire. Pour l’occasion, nous consacrons quatre vidéos thématiques, offrant un éclairage complet sur les enjeux et les opportunités de cette technologie pour le monde agricole. Agrivoltaïsme en 2025 : bon plan ou fausse bonne idée ? L’agrivoltaïsme peut représenter une source de revenus complémentaires pour les exploitants. Mais faut-il se lancer dans un projet d’agrivoltaïsme en 2025 ? Actuellement, près de deux agriculteurs sur trois voient dans l’agrivoltaïsme une réelle opportunité pour leur activité. Pour vous aider à mieux comprendre cette pratique et ses enjeux, la rédaction d’Entraid Médias a enquêté et apporte son analyse en cinq points. Agrivoltaïsme : enjeux, opportunités et points de vigilance Si l’agrivoltaïsme séduit par ses promesses économiques et environnementales, il soulève aussi de réelles inquiétudes. Mal dimensionnés, certains projets peuvent conduire à l’artificialisation des sols et impacter négativement la productivité agricole. D’où la nécessité, pour les acteurs du secteur, de garantir un équilibre rigoureux entre production d’énergie et activité agricole. Retrouvez notre enquête et nos éléments de réponses dans notre vidéo dédiée à cette thématique. Réglementation de l’agrivoltaïsme en France : tout savoir L’agrivoltaïsme est désormais encadré par un cadre réglementaire strict, défini par la loi du 10 mars 2023 et précisé par le décret du 8 avril 2024. Pour être autorisées, les installations doivent garantir une activité agricole significative, avec une perte de rendement limitée à 10 % maximum, et ne pas couvrir plus de 40 % des surfaces cultivées, sauf exception. Des contrôles réguliers sont effectués afin de vérifier le respect de ces exigences sur le terrain. Les conseils de trois agriculteurs pionniers Des agriculteurs ayant adopté l’agrivoltaïsme partagent leurs expériences. L’objectif : mieux cerner les atouts concrets de cette pratique, mais aussi identifier les points de vigilance avant de se lancer dans un projet. Résultat : les installations agrivoltaïques influencent concrètement les conditions de culture. Elles offrent une certaine protection face aux aléas climatiques, notamment le gel, et peuvent favoriser le développement de la biomasse. Mais cette ombrière partielle n’est pas sans conséquence : dans certains cas, elle peut entraîner une diminution des rendements. Autrement dit, ces équipements transforment l’environnement de production agricole, avec des effets positifs, mais aussi des impacts à surveiller de près. Pour en apprendre plus sur l’expérience des agriculteurs interrogés, retrouvez notre vidéo dédiée.