ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Ces nouveautés que nous aurions dû voir à Agritechnica

Partager sur

Ces nouveautés que nous aurions dû voir à Agritechnica

Sélection de nouveautés et innovations que nous aurions dû découvrir à Agritechnica 2022.

Pour un journaliste machinisme, l'annulation d'Agritechnica, c'est la même frustration que l'annulation de Noël pour un enfant. Séchons nos larmes avec un tour d'horizon des nouveautés que nous aurions dû découvrir sur le salon: les tracteurs, les outils et les concepts.

Aujourd’hui dimanche 27 février, l’édition 2022 d’Agritechnica aurait dû ouvrir ses portes à Hanovre. Après déjà un premier report en raison du contexte sanitaire, la DLG a finalement décidé d’annuler le salon pour les mêmes raisons. Tour d’horizon des nouveautés que nous aurions pu découvrir à Agritechnica 2022.

1 / Les nouveautés tracteur d’Agritechnica 2022

Tout d’abord, commençons ce tour d’horizon avec les nouveautés tracteur d’Agritechnica. Honneur à la médaille d’or du palmarès de l’innovation du salon, le concept NeXat aurait incontestablement été LA star d’Agritechnica. En effet, ce projet de tracteur portique à hydrogène amène à repenser en profondeur la façon de penser ses cultures. Certes, le concept du tracteur portique a déjà une histoire, mais le NeXat coche beaucoup de cases intéressantes: la possibilité de travailler de façon autonome, le respect des sols, une motorisation à hydrogène. D’ailleurs, nous nous souvenons avec nostalgie de l’engouement qu’avait suscité New Holland avec son concept de tracteur à hydrogène NH2 au Sima 2009.

Par ailleurs, les constructeurs traditionnels de tracteurs ne sont pas en reste et ont quasiment tous présentés des nouveautés depuis octobre 2021. Ainsi, John Deere renouvelle sa gamme best-seller en France. En outre, les tracteurs John Deere 6R Stage V arborent une nouvelle cabine. La firme aurait également sans doute communiqué autour du tracteur 8R autonome vendu aux Etats-Unis. Ensuite, notons les arrivées des Massey Ferguson 7S.210 et Claas Axion 800 Cmatic.

Ensuite, dans la plage de puissance inférieure, McCormick dévoile ses X6.4 P6 Drive Stage V. Cela bouge aussi sur les New Holland T5, ainsi que sur les tracteurs compacts Case IH. De son côté, Kubota présente ses M6001 Utility en remplacement des MGX.

Enfin, côté tracteurs spécialisés, retenons les nouvelles générations de Claas Nexos et New Holland T4 & T3 présentées au Sitevi.

2 / Les nouveautés outil d’Agritechnica 2022

Tout d’abord, une petite révolution technologique depuis l’invention de l’attelage 3 points sur les tracteurs. Hydrokit a inventé le 4e point pour l’attelage. Une innovation destinée au guidage de précision des outils.

Ensuite, concernant le travail du sol, Amazone dévoile sa charrue portée Teres 300 et son déchaumeur à dents Cobra 7000-2TX. Chez Maschio Gaspardo aussi, il y a un nouveau déchaumeur à découvrir: le Terremoto 2.

Par ailleurs, côté semoirs, retenons le nouveau monograine électrique Monosem ValoTerra. Pour sa part, Väderstad a récemment présenté le Proceed, un semoir monograine toutes cultures. Mais aussi le monograine Tempo L, capable de semer 16 rangs de maïs ou 24 rangs de colza en intégrant la fertilisation. En complément, concernant les semoirs en ligne, retenons le Lemken Solitair DT. Enfin, Müthing a modifié un broyeur pour semer les couverts végétaux.

Passons à la protection des cultures. Tout d’abord, la nouvelle entité France Pulvé (groupe Exel) a annoncé pour fin 2022 un nouveau système de reconnaissance d’adventices Sniper 3S. Développé en interne par Exxact Robotics, il sera commercialisé par Agrifac puis par Tecnoma. Chez Horsch, l’année 2022 marque l’arrivée des portés Leeb CS. Mais un automoteur de pulvérisation à voie variable est également dans les cartons. De son côté, Amazone aurait communiqué sur son système d’injection directe, sa pulvérisation localisée SmartSprayer et sans doute son automoteur Pantera 4504. Enfin, Maschio Gaspardo a récemment enrichit son offre de rampes pour le porté Tempo Ultra Isotronic.

3 / Des concepts pour penser l’agriculture de demain

Enfin, prenons un peu de hauteur, car Agritechnica est aussi l’occasion de découvrir des concepts qui imaginent l’agriculture de demain. En outre, le prototype de tracteur EOX-175 développé par H2Trac, mérite l’attention. Il repose sur une architecture combinant cabine centrale, motorisation hybride diesel-électrique, 4 roues directrices et voie variable de 2,25 à 3,20m. Un concept développé pour le controlled traffic farming capable de travailler en mode maitre-esclave.

D’autre part, la DLG a dévoilé son palmarès des « Agrifutur Concept ». Un concours qui récompense des idées réalisables sous 5 à 10ans. Parmi les lauréats, notons Tevel Aerobotics Technologies (dont Kubota est partenaire) qui a développé une cueillette des fruits par drone. Un concept primé du Futur Farming Fira Award en décembre 2020.

Pour en savoir plus: 5 concepts pour l’agriculture de demain

Autres nouveautés:

Les télescopiques Dieci Agri Farmer Stage V

Des combinés de fauche Fella qui misent sur la légèreté

La deuxième génération d’intégrales Ropa Panther